segunda-feira, 18 de junho de 2012

JOANA VASCONCELOS À VERSAILLES !


Du 19 juin au 30 septembre 2012, le château de Versailles présente l'exposition Joana Vasconcelos Versailles dans les Grands Appartements et les jardins.



Le château de Versailles est le lieu de l’art par excellence, un lieu dans lequel les artistes se sont toujours sentis chez eux, l’investissant non comme un lieu d’exposition, mais bien comme un lieu habité par l’art. C’est un espace plein, complet, riche, où rien en apparence ne semble pouvoir être ajouté. C’est le décor idéal pour célébrer l’audace, l’expérimentation et la liberté ; le génie créatif apprécié comme nulle part ailleurs.

Si mon travail se développe autour de l’idée que le monde est un opéra, Versailles incarne l’idéal opératique et esthétique qui m’anime. Les œuvres que je propose existent pour ce lieu, je les vois liées à Versailles, de manière intemporelle. Quand je parcours les salons du Château et ses jardins, je sens l’énergie d’un espace qui gravite entre la réalité et le rêve, le quotidien et la magie, le festif et le tragique. J’entends encore l’écho des pas de Marie-Antoinette, la musique et l’ambiance festive des salons. Comment serait la vie à Versailles si cet univers exubérant et grandiose était transféré à notre époque ?

Interpréter la dense mythologie de Versailles, la transporter dans la contemporanéité, évoquer la présence d’importantes figures féminines qui l’ont habité, en s’appuyant sur mon identité et mon expérience de femme, portugaise, née en France, sera certainement le défi le plus fascinant de ma carrière.

Joana Vasconcelos
Escalier Gabriel - MARY POPPINS, 2010

Salon de la Guerre - CORAÇÃO INDEPENDENTE PRETO, 2006

Galerie des Glaces - MARILYN (PA), 2011

Salon de la Paix - CORAÇÃO INDEPENDENTE VERMELHO, 2005

Antichambre du Grand Couvert - LE DAUPHIN, 2012 - LA DAUPHINE, 2012

Chambre de la Reine - PERRUQUE, 2012

                                            Salle des Gardes de la Reine - GARDES, 2012

Escalier de la Reine - VITRAIL, 2012

Galerie des Batailles - ROYAL VALKYRIE, 2012

Galerie des Batailles - GOLDEN VALKYRIE, 2012

Galerie des Batailles - VALQUÍRIA ENXOVAL, 2009

Salle 1830 - LILICOPTÈRE, 2012

Parterre du Midi - PAVILLON DE VIN, 2011

Parterre du Midi - PAVILLON DE THÉ, 2012

Parterre d'Eau - BLUE CHAMPAGNE, 2012

ICI:

Sem comentários:

Enviar um comentário