quarta-feira, 14 de maio de 2014

Centrafrique : la photojournaliste Camille Lepage victime d'une embuscade

La photojournaliste Camille Lepage, le 19 février à Bangui lors d'un reportage. 
 AFP/FRED DUFOUR

Le Monde.fr | 14.05.2014 à 12h10

Six mois après l'assassinat de deux reporters de RFI au Mali, une autre journaliste française, la photographe Camille Lepage, 26 ans a été tuée alors qu'elle effectuait un reportage en République centrafricaine (RCA), en proie depuis des mois à des violences intercommunautaires.

Selon des sources concordantes, la jeune femme a péri lors d'une embuscade dans la région de Bouar (Ouest), près du Cameroun et du Tchad. Le parquet de Paris a ouvert mercredi 14 mai une enquête préliminaire sur sa mort, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.
  • Camille Lepage, victime collatérale
« La dépouille mortelle de Mme Lepage a été trouvée lors d'une patrouille de la force Sangaris, à l'occasion d'un contrôle effectué sur un véhicule conduit par des éléments anti-balaka, dans la région de Bouar », dans l'ouest du pays, près de la frontière avec le Cameroun, a annoncé mardi 13 mai la présidence de la république française.

Kévin Kpesio, un responsable anti-balaka de la région de Bouar, joint par Le Monde, assure que la journaliste, qui était intégrée à une patrouille de miliciens, est tombée dans une embuscade tendue dimanche sur une piste de brousse par un groupe d'hommes armés.
  • 17 journalistes tués en 2014
Le président François Hollande, qui a lui-même annoncé mardi dans un communiqué le décès de la jeune femme et promis de mettre en œuvre « tous les moyens nécessaires pour faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat et retrouver les meurtriers », a également demandé « aux journalistes de faire leur travail et, en même temps, de prendre d'infinies précautions ».

Dix-sept journalistes dans le monde ont été tués depuis le début de l'année dans l'exercice de leur métier, selon Reporters sans frontières. Le 2 novembre 2013, deux journalistes français de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, avaient été tués au Mali après avoir été enlevés durant un de leurs reportages.

Sem comentários:

Enviar um comentário