domingo, 22 de maio de 2016

"Réfugiés" élu mot de l'année 2016: "Une évidence"

Le mot "réfugiés" a été retenu par les votants et le jury parmi une sélection de 12 mots.
Photo d'illustration: l'affiche de la huitième édition du Festival du Mot, en 2012. DR

Ni "uberisation", ni "République", ni "terrorisme". Le jury du festival du Mot a attribué au mot "réfugiés" le prix du terme le plus emblématique de l'année 2016. Un mot qui a "marqué l'actualité, les conversations entre les gens et les médias", selon son président, Roland Cayol.

"Réfugiés" devient le mot de l'année 2016. Tel est le verdict des votants et du jury du festival du Mot, qui a siégé ce vendredi à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, comme chaque année depuis 2005. D'autres propositions, comme "uberisation", "République" ou "terrorisme", ont été évacuées après débats.

"Le plus significatif de l'année"

C'est après une vaste consultation populaire sur Internet, laquelle a compté près de 100 000 participants, que le terme a été sélectionné. Un choix très influencé par l'actualité de l'année, émailléed'événements tragiques pour les réfugiés du moyen-Orient. "Il y avait une certaine évidence à choisir le mot 'réfugiés' comme le plus significatif de l'année", explique à L'Express le président du jury, le politologue Roland Cayrol.

Entre "migrants" et "réfugiés"

"Ce mot a à la fois marqué l'actualité, les conversations entre les gens, et les médias. Nous avons tous été émus par ces images dans les journaux de ces pauvres hères sur les routes d'Europe ou arrivant en Grèce", ajoute l'universitaire.

Après décision des votants, le jury s'est de son côté longuement questionné sur le mot adéquat, se divisant entre "migrants" et "réfugiés". Au bout, il a opté "à l'unanimité" pour le second, qui a connotation plus positive, explique Roland Cayrol, reconnaissant dans ce choix un acte "politique, au sens large du terme". Lors de la cuvée 2015, ce sont les mots "laïcité" et "liberté d'expression" qui furent plébiscités.

MERCI:http://www.lexpress.fr/culture/refugies-elu-mot-de-l-annee-2016-une-evidence_1794102.html

Sem comentários:

Enviar um comentário