domingo, 27 de janeiro de 2013

Journée de la mémoire de l'Holocauste

"Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" 
Elie Wiesel

Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité 
"La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, pour cette journée de la mémoire.
[...] Cette journée de la mémoire devra faire prendre conscience que le mal absolu existe et que le relativisme n’est pas compatible avec les valeurs de la République. En même temps, il faut montrer que l’horreur s’inscrit dans une histoire qu’il convient d’approcher avec méthode, sans dérive ni erreur. Ainsi appartient-il à notre institution de faire réfléchir les élèves à l’Europe du XXème siècle, avec ses guerres et ses tragédies, mais aussi à ses tentatives de synthèse autour des valeurs des droits de l’homme et à sa marche vers l’unité. Il est nécessaire de montrer aux jeunes que ces valeurs ne sont pas de simples mots. Leur respect dans tous les pays du monde est fondamental et nécessite de la part de chacun d’être attentif à ce qui menace ces valeurs et actif pour les défendre."
MERCI:

Dans la haine nazie, il n’y a rien de rationnel. [...] Nous ne pouvons pas la comprendre ; mais nous pouvons et nous devons comprendre d’où elle est issue, et nous tenir sur nos gardes. Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire, parce que ce qui est arrivé peut recommencer, les consciences peuvent à nouveau être déviées et obscurcies : les nôtres aussi.
C’est pourquoi nous avons tous le devoir de méditer sur ce qui s’est produit.
PRIMO LEVI - 1976



3 comentários:

  1. Il nous fait penser... c'est vrai " la seconde fois, le bourreau tue par l'oubli"
    :)

    ResponderEliminar
  2. J'ai choisi cette photo parce qu'elle sensibilise m'a beaucoup.
    Le camp de concentration d'Auschwitz a provoqué beaucoup de souffrance aux personnes qui ont été prises pour le camp d'Auschwitz et les familles de ces personnes.
    À mon avis, personne méritait d'avoir souffert comme ces personnes, seulement parce qu'elles a été "differents".Tous les gens sont égaux,n'est pas la couleur différente et la race différente qui fait les personnes differénts.
    Journée de la mémoire de l'Holocauste est très important parce que les gens peuvent penser aux victimes des camps de concentration avec affection.

    ResponderEliminar
  3. J'ai choisi cet article parce qu'il me sensibilise beaucoup, et parce que, malheureusement, il représent une époque triste et délicat de l'histoire mondial.
    L'holocauste a été un événement terrible pour tout le monde, particulièrement pour les juifs. Je pense que nous devons célébrer la fin d'un événement comme l'holocauste, parce que cela (la fin de l'holocauste) représente la liberté et la valorisation des droits de l'homme.

    João Farinha

    ResponderEliminar