segunda-feira, 30 de abril de 2012

Un film de YANN ARTHUS-BERTRAND: Home




Un autre film important:

Des forêts et des hommes

            «VIVONS DEBOUT COMME UN GRAND ARBRE ET FRATERNELLEMENT COMME UNE FORÊT»
Les forêts couvrent un tiers des surfaces émergées de la planète ; elles abritent plus de la moitié des espèces terrestres et des centaines de millions d’êtres humains. Elles fournissent une partie au moins des revenus d’une personne sur quatre. Pour les presque 7 milliards que nous sommes, elles fabriquent la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les médicaments que nous utilisons.

Pourtant, elles sont mal connues et mal aimées. Et surtout, elles sont en danger.
2011 a été déclarée Année Internationale des Forêts par les Nations Unies. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, de célébrer, de chérir, de raconter, de protéger, d’utiliser plus durablement ces écosystèmes qui sont apparus il y des centaines de millions d’années, avant même les premiers humanoïdes, et que notre espèce menace aujourd’hui.
La destruction des forêts n’est pas une fatalité : dans le monde entier, des hommes et des femmes se battent pour leur sauvegarde. Citoyens, scientifiques, politiques, entrepreneurs nous alertent sur les menaces qui pèsent elles et proposent des alternatives pour les protéger. Cette année est aussi l’occasion de célébrer leurs initiatives, leurs efforts. 



Yann Arthus-Bertrand


Son parcours


Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. 
À trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier, pendant trois ans, le comportement d’une famille de lions. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : témoigner par l’image.  De retour en France en 1981, il publie un livreLions, devient photographe de grand reportage et réalise de nombreux ouvrages en prises de vue aériennes.  
En 1994, il entreprend, sous le patronage de l’UNESCO, l’inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel, qui aboutira à la publication de La Terre vue du ciel. Il crée GoodPlanet, une fondation reconnue d’utilité publique.

En 2009, il expose au Grand Palais à Paris 6 Milliards d’autres, 5000 vidéos tournées dans le monde, où hommes et femmes s’expriment sur différents thèmes. Il réalise Home, long métrage sur l’état de la planète qui sort le 5 juin 2009 dans le monde entier, simultanément sur les écrans de télévision, au cinéma et en DVD.
Il est élu en 2006 membre de l’Académie des Beaux-Arts, et nommé, en avril 2009, premier Ambassadeur de bonne volonté pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement.


Son actualité


Expositions en cours
 A partir du 27 avril, l’exposition « La Terre vue du Ciel »  sera présentée à la Cinelândia pour la première fois au Brésil, en introduction au “Rio+20”, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable.


Ouvrages récents :

- New-York une histoire d'architecture - Editions de La Martiniere, 2010
- Paris vu du ciel - Editions du Chêne, 2009
La Terre vue du ciel (édition spéciale 10 ans) - Editions de la Martinière, 2009
365 jours pour réfléchir à notre Terre - Editions de la Martinière, 2008
La Grande Terre - Editions de la Martinière, 2007
- Bestiaux , un patrimoine français - Editions de la Martinière, 2006
Algérie - Editions de la Martinière, 2005
Une France vue du ciel - Editions de la Martinière, 2005
Chevaux - Editions du Chêne, 2004


Ihttp://www.yannarthusbertrandgalerie.com/p/l-auteur.html

Sem comentários:

Enviar um comentário