L’artiste : Salvador Sobral, 27 ans, se revendique fan de Chet Baker. Une influence jazz qui se retrouve dans son premier album, Excuse Me. Le jeune chanteur a été choisi par les téléspectateurs du concours Festival da Canção pour représenter le Portugal à l’Eurovision avec Amar pelos dois, écrite par sa sœur Luisa. Comme à son habitude, le Portugal sera représenté à l’ Eurovision avec une chanson intégralement en portugais. En l’occurrence, Amar pelos dois, de Salvador Sobral.
Chances de victoire : Bonnes. Amar pelos dois (« Aimer pour deux ») n’est pas vraiment calibrée pour l’Eurovision, c’est ce qui fait sa force et sa faiblesse. Cette chanson au ton mélancolique et à la sonorité délicieusement anachronique devrait glaner des points auprès des jurys professionnels. Reste à savoir si le public européen et australien sera sensible à la simplicité de ce morceau sans paillettes qui ne fait appel ni à un rythme dance, ni à une voix de diva.
Le refrain : « Ma chérie, entends mes prières. J’espère que tu reviendras, que tu voudras à nouveau de moi. Je sais qu'il faut être deux pour aimer. Mais peu à peu, peut-être pourras-tu réapprendre. (…) Mon cœur peut aimer pour deux. »
Le Portugal à l’Eurovision : Depuis sa première en 1964, le Portugal n’a pas fait mieux qu’une sixième place en 1996. Son moins bon score : une dernière place en 1964, 1974 et 1997. Cette édition 2017 marque la quarante-neuvième participation du pays au concours, ainsi que son retour à l’Eurovision

MERCI: http://www.20minutes.fr/culture/2025335-20170306-video-eurovision-2017-portugal-fait-retour-superbe-chanson-melancolique