Abbé Pierre (1912-2007)
Religieux et intellectuel français
MENDICITÉ
Emmaüs : « La pauvreté n'est pas un crime »
Dénonçant une criminalisation de la pauvreté, Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre lancent, à un an des élections municipales, un appel aux maires qui ont pris des arrêtés anti-mendicité, anti-glanage ou anti-bivouac. Les deux associations veulent mettre fin à ces dispositifs, indignes selon elles.
J.V. avec Céline Martelet | RMC.fr | 12/04/2013
Mettre les pauvres à l’amende, « c’est ridicule », a lancé ce vendredi matin sur RMC, le président d'Emmaüs France, Christophe Deltombe. Avec la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs a choisi un slogan choc pour sa nouvelle campagne : « La pauvreté n'est pas un crime ». Dans le viseur des associations, les municipalités qui prennent des arrêtés anti-mendicité, anti-glanage ou anti-bivouac. À un an des élections municipales, Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre lancent un appel aux maires pour mettre fin à ces dispositifs qu'ils qualifient d'indignes.
38€ d’amende pour fouille de poubelle
Une quinzaine de ville sont concernées aujourd'hui par ces arrêtés. À Lourdes, Marseille, Cannes, Bordeaux, Nogent-sur-Marne, ils sont en place depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Dans certaines localités, mendier ou fouiller des poubelles est passible de 38 euros d'amende.
Aujourd'hui 8,6 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 964 euros par mois.
(...)
Montré du doigt également, le mobilier urbain modifié pour repousser les sans-abri.
Christophe Deltombe, le président d'
Emmaüs France :
« Ce qui était banc se transforme en chaise, ce qui était rebord d’immeuble est maintenant constellé de plots, qui empêchent de s’y allonger ». Et dans le lot des arrêtés, pour éloigner la mendicité, certaines villes ont choisi de voter des textes pour interdire la fouille des poubelles.
MERCI:
http://www.rmc.fr/editorial/368802/emmaus-la-pauvrete-nest-pas-un-crime/