terça-feira, 19 de novembro de 2013

Jean-Claude Van Damme fait le grand écart ...

... entre deux camions Volvo en mouvement

14 NOVEMBRE 2013, PAR : AUTONEWS.FR, DANS :  BRÈVES

L’acteur Jean-Claude Van Damme est connu pour ses expressions invraisemblables mais également pour son art du grand écart facial.  JCVD refait ce mouvement… perché sur les rétroviseurs de deux camions en mouvement, dans une vidéo étonnante réalisée par Volvo Trucks. L’objectif est de démontrer que la technologie Dynamic Steering (un moteur électrique qui compense automatiquement les mouvements de la direction) permet aux chauffeurs de poids lourd de conserver précisément leur cap en toutes circonstances, en particulier lors d’une marche arrière.


Un plan unique en «dézoom» lent, un soleil levant, un Van Damme impassible, un discours solennel en anglais et une musique de la mystique Enya : tout a été fait pour sublimer la performance de l'acteur belge et des deux chauffeurs, donnant à cette publicité un irrésistible côté «épique». Mais aux réactions admiratives se sont mêlées, nombreux, les doutes des internautes sur l'authenticité de la cascade. 

Le sens du vent, la rotation des roues, les mouvements des camions... Depuis plusieurs semaines, des enquêteurs numériques ont été nombreux à analyser la publicité dans ses moindres détails pour trouver la faille et révéler le «truc» derrière ce fabuleux tour de magie, quitte à évoquer les théories les plus farfelues. Pourtant, chez Volvo, on est formel : «La cascade est bien réelle et a été exécutée en une seule prise», explique Anders Vilhelmsson, le responsable de la communication chez Volvo au Wall Street Journal, qui révèle également les dessous du tournage.

Ce qui est vrai

Une seule prise. La pub a été tournée en une seule prise, en 15 minutes, au lever du soleil, sur une piste d'atterrissage de l'aéroport de Ciudad Real, au sud de Madrid (Espagne). La piste avait bien sûr été fermée pour l'occasion et la production avait répété l'opération pendant trois jours avant le tournage. «La tension était énorme», se souvient Andreas Nilsson, le réalisateur de la publicité. «L'équipe était extrêmement fière lorsque nous avons réussi.»

Un grand écart bien réel. Le grand écart progressif de Jean-Claude Van Damme est tout ce qu'il y a de plus réel, assure le réalisateur. Une vraie prouesse physique pour un acteur aujourd'hui âgé de 53 ans. «Cette vidéo est un hommage à Van Damme. C'est une icône culturelle pour moi depuis que je suis petit. Les autres publicités qu'il a tournées avant se moquaient de lui, à mon avis. Ici, je voulais le mettre en valeur.»

Les camions vont en marche arrière. Le réalisateur confirme que les deux chauffeurs des poids-lourds roulaient bien en marche arrière. «On sait tous que reculer est un peu plus difficile qu'avancer. On s'est dit que ce serait le test ultime, d'avoir les camions à reculons avec quelqu'un posé sur les rétroviseurs en grand écart. Et on savait que si une personne pouvait faire ça, c'était Jean-Claude Van Damme.»

Andreas Nilsson souligne l'exploit, moins apparent, des deux conducteurs, qui ont dû maintenir une marche arrière parfaitement droite et coordonner leur vitesse tout en s'écartant progressivement. «Ce qu'ils ont fait est fantastique. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de rouler en marche arrière avec un camion mais ce n'est vraiment pas la chose la plus facile à faire. Et puis garder le contrôle en s'éloignant l'un de l'autre, c'est très, très dur.»

Ce qui est caché

Van Damme est retenu par des câbles. La dangerosité de la performance a également ébloui les spectateurs. Mais si le grand écart de Jean-Claude Van Damme semble ce qu'il y a de plus réel, ce que l'on ne voit pas sur la vidéo, c'est que le comédien est retenu par des câbles de sécurité. «C'est une cascade osée, mais nous contrôlions tout», veut rassurer Andreas Nilsson. «Il n'y a jamais eu de réel danger.»

Ses pieds ne sont pas sur les rétroviseurs. L'autre petit «truc» se cache au niveau des pieds du Belge. Ses pieds ne sont pas attachés au camion, mais ils sont posés sur une petite plateforme construite sur les rétroviseurs des deux camions. «On a réalisé ce trucage pour ne pas qu'il meure au cas où il tomberait», explique le réalisateur. «On ne voulait pas être responsables de la mort du Monsieur Muscle de Bruxelles.»

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