O próprio do ser humano é pensar. Pensa, pois, de dia e de noite. Neste espaço - às vezes nulo - entre dias e noites surgiu a possibilidade de um estendal de documentos. Primeiro, pensados para possível utilização em atividades escolares. Depois, expostos à sensibilidade de qualquer um. Se não vieres de dia, se não vieres de noite, podes vir ao lusco-fusco que é quando o texto, a imagem, o som e o silêncio sustentam a cor do teu olhar.
Quino, papa désabusé de Mafalda, une gamine de 50 ans
Petit bijou de critique sociale à travers les saillies d'une gamine révoltée contre le monde des adultes, la série – publiée entre 1964 et 1973 – a été l'un des comic strips les plus diffusés au monde. Son créateur, l'Argentin Quino, 81 ans, n'a pas pu se déplacer à Angoulême. Il a répondu à nos questions par courriel.
Mafalda a 50 ans et « toutes ses dents », comme on dit en français. Un demi-siècle plus tard, comment expliquez-vous la notoriété planétaire de ce personnage ?
Je ne le sais pas moi-même, mais peut-être est-ce dû au fait qu'une grande partie des questions qu'elle se pose sont encore sans réponse. Parfois, je me surprends moi-même de voir comment certains strips que j'ai dessinés il y a plus de quarante ans s'appliquent à des questions d'aujourd'hui. (...) Et si Mafalda avait poursuivi sa croissance, quelle femme de 50 ans serait-elle ?
Je n'en ai aucune idée. Certains l'imaginent mariée et mère d'enfants à la mentalité médiocre, ne pensant qu'à consommer – situation dont elle tente desurvivre. D'autres suggèrent qu'elle est devenue une « guérillera » qui raconte comment elle a survécu à la répression. Si je suis heureux de voir que Mafalda a encore des lecteurs aujourd'hui, cela m'attriste de constater que les thèmes dont elle parle restent d'actualité. Ils ont un autre nom aujourd'hui, mais ils restent les mêmes. Le monde qui existait en 1973 quand j'ai cessé de faire cette BD et que Mafalda critiquait tellement est le même, voire pire aujourd'hui.
Dans la famille des boissons bio, urbaines à tendance hipster, so cool, so trendy, qu'on ne trouve que chez Colette, Monop', la Grande Épicerie ou encore le Bon Marché, nous avons In/Fusion. In/Fusion, c'est la marque qui dépoussière l'image ringarde de la tisane insipide de mamie pour en faire une boisson rafraîchissante qui se boit après le sport, à l'apéro ou entre 2 réunions. Surfant sur la vague de la consommation responsable, ses boissons, mélange d'eau, de plantes et de fruits, sont 100% bio d'origine française, sans sucres ajoutés, sans additifs ou autres éléments artificiels.
"Chill à Paris"
Paris, capitale du romantisme, musée à ciel ouvert, ville au charme intemporel, à l'élégance naturelle, un art de vivre à part qui appelle à "Chiller".
La boisson : InFusion Paris, boisson aux ingrédients apaisants (pêche, verveine, citron) pour mieux calmer les esprits stressés et éveiller sens et imagination.
Caso Rui Pedro: «Lembra-se dos últimos anos com o seu filho?»
«Lembra-se dos últimos anos com o seu filho?» é a pergunta colocada pela atriz Ana Padrão e pelo ator Paulo Pires neste vídeo. «Eu não» é a resposta de Filomena, cujo filho, Rui Pedro, desapareceu em 1998.
Esta terça-feira (28), Rui Pedro faria 27 anos: «Não o vejo desde os 11. Nunca vou desistir de o procurar», afirma a mãe do jovem, com a voz embargada de emoção.
«Foi o filho da Filomena, mas podia ter sido o seu», sublinha Ana Padrão no final do vídeo, apelando a todos os que possam ter informações importantes sobre o caso.
PAROLES:
C'est la lutte finale !
Un combat d'initiés !
(ce)Sont les perdants qui gagnent.
Nos dames émancipées !
Les médias sous le roi
Mon peuple articulé !
D'un pantin aux longs bras !
Faut pas venir pleurer :
Allons Enfants de la patrie
Le jour de gloire est terminé
Entre nous deux, la tyrannie
Sous l'étendard, sang ! est levé.
Entendez-vous ... dans nos campagnes
Mugir nos pauvres de faim de froid
Qu'ils viennent jusque dans vos bras
Pleurer dans nos villes, nos sarcasmes!
Aux armes !
Aux armes etc.
Que veut cette horde de militaires,
De traitres et de rois conjurés,
Quand ils nous trainent, quand ils nous traitent :
De con ! de brave... de pauvres français !
Quoi !!?
Ces cohortes étrangères,
feraient la loi dans nos foyers ?
Quoi ! !
Nos flics soldats mercenaires !
Alors qu'on est tous étrangers!
Aux armes !
Aux armes etc.
(le cri du peuple...)
L'État comprime et la loi triche
L'impôt se rit des malheureux.
Nul devoir ne s'impose aux riches !
Le droit du pauvre est un mot creux !
Des preuves qui se ramassent à la pelle !
L'égalité n'existe pas !
"Pas de droits sans devoirs" dit-elle !
Égaux à la naissance parfois !
Liberté lie
Bêtes et chérie
Ceux qu'on la thune n'ont que l'odeur !
Amour sacré de la Patrie !
et la Fraternité se meurt...
Aux armes !
Aux armes etc.
C'est la lutte finale !
Un combat d'initiés !
(ce)Sont les perdants qui gagnent.
Nos dames émancipées !
Les médias sous le roi
Mon peuple articulé !
D'un pantin aux longs bras !
Faut pas venir pleurer :
"Aux âmes ! Aux arts ! "
Faites entrer l'accusé !
«écrit le 27 mai 2008
mots clés repris de la marseillaise
et de l'internationnal
revisité.
aux armes etc etant déjà existant dans sa version originale et non de Monsieur Gainsbourg.»
L’artiste chinois Zheng Chunhui a récemment dévoilé une exceptionnelle sculpture en bois d’environ 12 mètres de long.
Il lui aura fallu quatre ans pour réaliser cette oeuvre d’après une peinture chinoise célèbre nommée « Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming ». C’est littéralement dans un arbre et d’un seul bloc que l’artiste a sculpté avec grande minutie cette scène quotidienne avec ces personnages, ces animaux, ces paysages…
C’est avec une immense tristesse que les Éditions Casterman vous font part de la disparition de Marcel Marlier, survenue le 18 janvier dernier.
Marcel Marlier était un illustrateur virtuose et passionné : il a donné un visage à Martine, personnage qui demeure une référence unique dans le monde de l’édition pour la jeunesse.
S’associant à toutes celles et tous ceux qui sont touchés par cette perte, nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Marcel Marlier.
Martine, un personnage créé par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
Les Prix Dardos, qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un prix au dévouement, à la créativité et à l'effort de maintenir un blog. Or, ce prix est remis aux bloggers par d'autres bloggers soit ceux qui partagent ce même engouement et qui sont aussi emballés par cet univers et engagés à cette tâche. Si on accepte le prix, les règles en sont les suivantes. Il faut: 1. Inclure une image du Prix sur le blog. 2. Citer et mettre un lien au blog qui nous a attribué le prix. 3. Décerner le prix à 15 bloggers et le leur faire savoir. MERCI: @MlleSanDRillana
VENEZ DÉCOUVRIR NOS 15 BLOGUES :
on est vraiment heureux de les partager avec vous!
Eusébio: ancienne gloire du Benfica et monument du football portugais
Eusébio, la "panthère noire" venue du Mozambique pour faire la gloire du Benfica des années soixante, qui est décédé dimanche à l'âge de 71 ans, était considéré comme le meilleur footballeur portugais de tous les temps.
Eusébio da Silva Ferreira est né le 25 janvier 1942 à Maputo, capitale du Mozambique, à l'époque une colonie portugaise.
Recruté à 19 ans par le Benfica Lisbonne pour ses exceptionnelles qualités techniques et physiques, il remporte en 1962 la Coupe des champions d'Europe face au Real Madrid de Di Stefano.
Les 733 buts signés au cours de sa carrière en disent long sur ce redoutable attaquant, deux fois meilleur buteur européen (1967/68 et 1972/73), surnommé "la panthère noire" ou simplement "le roi".
Empêché par le régime autoritaire d'António Salazar de signer pour un club étranger, Eusébio accumule les titres avec Benfica (11 championnats nationaux, cinq Coupes du Portugal) et dispute trois autres finales en Coupe des champions.
Élu Ballon d'or 1965, il devient le premier joueur noir à obtenir cette distinction, attribuée à l'époque par le magazine France Football au meilleur joueur européen.
Sa puissance et son agilité écriront également une des pages d'histoire de l'équipe du Portugal, qui obtient la troisième place de la Coupe du monde de 1966.
Meilleur buteur du tournoi avec neuf réalisations, Eusébio est également considéré comme le meilleur joueur de la compétition. Son record de 41 buts en 64 matches pour la "Seleção" ne sera battu qu'en 2005, par Pedro Pauleta.
Eusébio quitte le Benfica en 1975 et prend sa retraite trois ans ans plus tard, après de brefs passages par des clubs américains et de modestes équipes portugaises.
Il devient alors ambassadeur du Benfica et de la Fédération portugaise de football. Toujours présent lors des grands rendez-vous, plusieurs générations de joueurs ont ainsi pu côtoyer la légende.
Eusébio, la "panthère noire" venue du Mozambique pour faire la gloire du Benfica des années soixante, qui est décédé dimanche à l'âge de 71 ans, était considéré comme le meilleur footballeur portugais de tous les temps.