sexta-feira, 31 de janeiro de 2014

QUINO - Mafalda a 50 ans!


Quino, papa désabusé de Mafalda, une gamine de 50 ans
Petit bijou de critique sociale à travers les saillies d'une gamine révoltée contre le monde des adultes, la série – publiée entre 1964 et 1973 – a été l'un des comic strips les plus diffusés au monde. Son créateur, l'Argentin Quino, 81 ans, n'a pas pu se déplacer à Angoulême. Il a répondu à nos questions par courriel.

Mafalda a 50 ans et « toutes ses dents », comme on dit en français. Un demi-siècle plus tard, comment expliquez-vous la notoriété planétaire de ce personnage ?

Je ne le sais pas moi-même, mais peut-être est-ce dû au fait qu'une grande partie des questions qu'elle se pose sont encore sans réponse. Parfois, je me surprends moi-même de voir comment certains strips que j'ai dessinés il y a plus de quarante ans s'appliquent à des questions d'aujourd'hui.
(...)
Et si Mafalda avait poursuivi sa croissance, quelle femme de 50 ans serait-elle ?

Je n'en ai aucune idée. Certains l'imaginent mariée et mère d'enfants à la mentalité médiocre, ne pensant qu'à consommer – situation dont elle tente desurvivre. D'autres suggèrent qu'elle est devenue une « guérillera » qui raconte comment elle a survécu à la répression. Si je suis heureux de voir que Mafalda a encore des lecteurs aujourd'hui, cela m'attriste de constater que les thèmes dont elle parle restent d'actualité. Ils ont un autre nom aujourd'hui, mais ils restent les mêmes. Le monde qui existait en 1973 quand j'ai cessé de faire cette BD et que Mafalda critiquait tellement est le même, voire pire aujourd'hui.

MERCI:

Sem comentários:

Enviar um comentário