L’association Action Froid dévoile une vidéo parodique du "ice-bucket challenge" pour sensibiliser à la vulnérabilité des sans-abris en hiver.
"Je ne nomine pas Michel […]. Je ne nomine pas Fabrice, ni Alex, ni même son chien." Avec la vidéo baptisée "Iced weather challenge" (traduisez "le défi du froid"), l’association française Action Froid souhaite sensibiliser à la cause des sans-abris en hiver, en reprenant les codes du défi "ice-bucket challenge", largement partagé sur les réseaux sociaux à l’été 2014.
Très réaliste, le clip nous montre un homme sans abri assis dans la rue, sous une pluie visiblement glaciale. La caméra se rapproche et il commence à égrener petit à petit le nom de ses amis qu’il ne souhaite pas désigner pour passer une nuit sous la pluie, comme lui.
L’association Action Froid, fondée en 2012, vient en aide aux sans-abris par le biais de maraudes et par la distribution de matériel (bonnets, couvertures, etc.). L'organisation précise que ce spot publicitaire leur a été offert par des créateurs souhaitant rester anonymes, pour soutenir leur action et les aider à lever des fonds.
Mais cette vidéo rappelle surtout que la période hivernale est l'une des plus critiques pour les sans-abris. Selon une étude [pdf] de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES), parue en 2013, l'hiver et l'automne sont les deux saisons qui enregistrent la plus forte mortalité de personnes sans abri.
MERCI: http://www.youphil.com/fr/article/07781-video-iced-weather-challenge-action-froid-sans-abris?ypcli=ano
Sem comentários:
Enviar um comentário