quarta-feira, 26 de outubro de 2016

Sa fille est malade, ses collègues lui offrent plus de 330 jours de congé


Pour rester au chevet de sa fille atteinte d’une leucémie, une salariée de Monsieur Bricolage a reçu plus de trois cent trente jours de congé de la part de ses collègues. 

Depuis l’apparition de la loi Mathys en 2014, les élans de solidarité se succèdent dans les entreprises. Cette fois, ce sont des salariés de Monsieur Bricolage qui ont cédé une partie de leurs journées de congé, au profit d’une collègue habitant Saint-Angel, dont la fille, âgée de 12 ans, est atteinte d’une leucémie. Nathalie Simonet, qui s’occupe du secrétariat professionnel dans le magasin de Domérat, a reçu en tout plus de trois cent trente jours de repos. Une trentaine vient du magasin de l’agglomération montluçonnaise, le reste des autres sites français du groupe. « Il y a des gens qui ont donné et que je ne connais pas », affirme Nathalie. Une semaine a également été offerte par l’entreprise.

CECD MIRA SINTRA - 40 anos

«Há muito que estamos juntos e que juntos somos mais fortes.»



«A Missão do C.E.C.D. Mira Sintra consiste em desenvolver serviços de qualidade para as pessoas com deficiência intelectual, multideficiência e outras pessoas em desvantagem, promovendo os seus direitos e contribuindo para a melhoria da sua qualidade de vida.

Tem sido com o apoio de Todos que a nossa Instituição, já com 40 anos de existência, tem sido construída dia após dia!»

AQUI: http://www.cecdmirasintra.org/index.php/ser-amigo

segunda-feira, 24 de outubro de 2016

CYRIL DION et MÉLANIE LAURENT - Demain





(...)Dans nos programmes scolaires il est bien sur question de sciences naturelles et de respect de la nature mais pour les jeunes la diffusion d'un film impactant et percutant jusqu'à donner des chiffres clairs, me semblerait davantage l'outil idéal pour mieux comprendre que nos comportements ont un impact sur l'avenir de l'existence humaine. Une fois que j'ai pris conscience de cet impact, j'ai de suite eu le réflexe de modifier certaines pratiques qui pour moi (en tant que jeune) n'avait pas une importance capitale pour l'avenir de la planète et de notre existence. (Gestion des déchets, gestion des ressources naturelles, système économique potentiellement dangereux etc...)
L'objectif de la pétition est de permettre aux jeunes de prendre conscience et connaissance de l'ensemble des pratiques qui permettraient de favoriser une sortie de crises, économique, écologique et sociale en France comme dans la plupart des pays. Ouvrir le sens critique et développer un regard bienveillant sur la planète sur laquelle nous vivons. Amener les jeunes à la réflexion sur l'impact des êtres humains sur la planète et faire prendre conscience que des solutions permettant de le réduire existent.
Demain le film, me semble avoir eu l'impact nécessaire auprès du public l'ayant déjà regardé pour prendre conscience de cela : la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales. Tel est l'objectif donné par les réalisateurs du documentaire. Pour moi et ceux avec qui j'ai pu échanger après le visionnage du film DEMAIN, il semble être le film documentaire le plus facile et le plus adapté pour la compréhension d'un besoin de modification des habitudes, autant pour un public adulte que pour des jeunes qui souhaiteraient contribuer à un meilleur avenir sur la planète.
La diffusion de ce film dans les collèges et lycées permettrait de faire découvrir aux adolescents et autres décideurs de demain que d'autres systèmes sont possibles pour vivre sur notre planète. Faire prendre conscience aux acteurs de demain que la vie sur Terre est essentiellement entre les mains des êtres qui y vivent et que des évolutions de mentalités sont nécessaires et possibles. Un nouveau monde plus respectueux des êtres vivants et des végétaux est en capacité d'apporter largement plus qu'un système basé sur l'argent, la destruction et l'appauvrissement des ressources. La diffusion du film permettrait certainement des prises de conscience et des prises d'engagement pour un nouveau système pour DEMAIN.
Ce film est pour moi un outil de prise de conscience indispensable qui donnerait la possibilité aux futurs acteurs de la vie, de parfaire nos comportements et ainsi réduire notre impact "négatif" sur la Terre grâce à des solutions déjà existantes ou encore en cours de réflexions.
 Pour la diffusion du film DEMAIN dans tous les collèges et lycées de France

domingo, 23 de outubro de 2016

ANNE ROUMANOFF - Poème pour les profs


Chronique "Ça pique mais c'est bon" d'Anne Roumanoff,  diffusée sur  Europe 1




Plusieurs agressions d'enseignants ont eu lieu ces derniers jours. Jeudi, Anne Roumanoff a tenu à leur rendre hommage avec un poème.

HENRI POULAIN et JULIEN GOETZ - Fraternité



Fraternité, un film de Henri Poulain et Julien Goetz

Réalisation : Henri Poulain

Texte et voix : Julien Goetz

Musique : Chassol

Graphisme : Laurent Kinowsky

Coordination de production : Louise Nadal

Coordination de la collection Mickael Royer

© Fraternité Générale - 2016
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Fraternité pour nous rassembler

Depuis le 13 novembre, nous mobiliser est une urgence mais autour de quoi nous rassembler ?
Comment lutter contre les peurs, les rejets, les replis identitaires et communautaires ? Comment promouvoir la tolérance et rappeler les bénéfices que nous pouvons tirer de nos différences, de notre diversité ?
En puisant dans nos racines pour réhabiliter la grande oubliée de notre devise républicaine : la fraternité.
La fraternité est un principe fort, à la fois symbolique et concret. Elle est aujourd’hui mise à mal, à la fois par la gravité accrue des fractures sociales et par le choc dramatique des ignorances entre cultures et communautés, des intolérances et des replis sur soi.
Or, la fraternité, morale et sociale, est une urgence.
Unissons-nous pour la promouvoir, pour lui donner le plus grand élan possible, à travers un essaimage d’actions culturelles, pédagogiques et citoyennes sur tout le territoire.
Donnons la vie à un grand Mouvement de la Fraternité ! Incarnons-la !
A partir du 2 novembre 2016, avec en point d’orgue le « Week-end de la Fraternité » des 5 et 6 novembre, mettons-la en acte au quotidien à travers des gestes simples et des engagements qui impulseront dans notre société un élan de mobilisation durable.
Nous pouvons tous, et tout de suite, commencer à la faire exister !

Abdennour BIDAR
Président de l’association « Fraternité générale »

MERCI: http://www.fraternite-generale.fr/

PAUL ÉLUARD - Et un sourire

Manuel Angeles Ortiz (1895-1984)
La nuit n'est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis 
Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin une fenêtre ouverte 
Une fenêtre éclairée 
Il y a toujours un rêve qui veille 
Désir à combler faim à satisfaire 
Un cœur généreux 
Une main tendue une main ouverte 
Des yeux attentifs 
Une vie la vie à se partager. 

In Le Phénix, 1951 


quinta-feira, 20 de outubro de 2016

SICKKids - VS




Au Canada, à Toronto, l’hôpital SickKids qui vient en aide aux enfants malades vient de sortir une incroyable publicité qui donne des frissons.

Intitulé « VS », le film nous ouvre les portes de l’hôpital dans lequel on découvre la force physique et mentale du personnel, des enfants et des parents. Sur un rythme intense et vibrant, le film nous emmène dans le combat de ses gens qui, chaque jour, relèvent des défis et gagnent des batailles contre la maladie.

Les enfants, alors déguisés en chevalier, catcheur ou encore super-héros, combattent un ennemi invisible et pourtant bien présent : l’autisme, le cancer, la mortalité infantile ou encore… le temps.Rythmé sur la musique de Donnie Daydream (Undeniable), le film a des allures de publicité pour une marque de sport. Une ressemblance qui n’est pas laissé au hasard : c’est un sport de combattre la maladie. Une véritable claque publicitaire réalisée par l’agence Cossette.

segunda-feira, 17 de outubro de 2016

CINDY PELLEGRINI - «Admirer le ciel et non pas le rejoindre»

Des centaines de bougies, photos, fleurs, drapeaux ou souvenirs ont été déposés sur la promenade des Anglais là où un camion fou piloté par le terroriste tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel a ôté la vie à 86 personnes le soir du 14 juillet à Nice - Photo AFP
MERCI: http://www.lalsace.fr/actualite/2016/10/15/vous-vouliez-simplement-admirer-le-ciel-et-non-pas-le-rejoindre

"Admirer le ciel et non pas le rejoindre": émouvant discours de Cindy Pellegrini


«Trois mois après l'attentat commis sur la promenade des Anglais, victimes, proches et élus étaient rassemblés ce samedi matin sur la colline du château.

Cindy Pellegrini a perdu six membres de sa famille lors de l'attentat de Nice. À l'occasion de la cérémonie d'hommage national, la jeune femme a lu un texte poignant, sur la vie après la perte d'un ou plusieurs êtres chers.  

"Nous espérons au plus profond de notre coeur que désormais, chaque 14 juillet, chacun d'entre vous admirera le ciel en pensant que chaque étoile est une vie brisée à jamais" a-t-elle notamment déclaré.»

domingo, 16 de outubro de 2016

NÄUTIL - The eye : on feerme !

Crédit photo : Cyrille Corlays / aerosoleil

«Tout ce qui est immobile meurt, et la vie finalement, ce n’est rien d’autre que le mouvement. Tout change, tout se transforme et rien ne dure à l’identique, que ça soit la météo, les sentiments, l’Histoire .. C’est porté par cette logique naturelle que j’ai décidé de fermer l’œil. J’aimerai revenir d’abord sur le sens de sa création, même si chacun est parfaitement libre d’interpréter les choses comme il le sent.
L’oeil avait pour vocation d’amener à la fois un peu de poésie à ce bâtiment chargé de symbole : il regardait et était regardé par la mer, et cette valse au milieu des vents et des marées me semblait contenir toute la puissance poétique de ce lieu semi sauvage. Et puis il évoquait aussi la question du nucléaire. Peu de gens en ont parlé ou l’on même remarqué, mais il y avait dans la pupille le reflet face à face de la silhouette des bâtiments de la centrale de Flamanville. Un débat, une question, une colère, une impuissance bref, tous ces mouvements de pensées à propos du nucléaire étaient un peu là, tapis au fond de cette pupille grande ouverte, lucide, balayée par les vents. Il appartient à chacun de se débattre avec ce sujet, puis-je mordre la main qui me nourrit, dois-je penser à long terme pour ceux qui ne seront plus là, où à court terme en sachant les risques potentiels, puis-je laisser faire et vivre ma vie ? En tout cas, le côté intemporel et poétique de cette fresque s’est largement entremêlé avec cette autre interrogation, cruciale et plus que jamais actuelle.»

À Siouville-Hague (50 Manche) 

ANNE-SOPHIE CAYON - La botanique des amours


Director:Anne-Sophie Cayon
Year of Production:2014
Premiere Status:California Premiere
Topic:Future of Food
Country:Belgium
Running Time:4 min.

Who says that plants don't have feelings? This short animation guides us through the sensual love lives and the sexuality of plants. Lascivious shots into the naked hearts of vegetables and fruits, paired with a erotic narration, makes you take a deep breath in this world of vegetal lust.

Anne-Sophie Cayon studied animation at Ensav Lacambre, Belgium. La Botanique des Amours is her first and graduate film. She's now studying food design and food styling. "Food and plants are always a big source of inspiration for me and a way to focus the public on nature."

MERCI: http://prod3.agileticketing.net/websales/pages/info.aspx?evtinfo=205231~da07699a-65fc-4b98-b5f5-7cf9edf67f14&

sexta-feira, 14 de outubro de 2016

SÉRGIO ODEITH - Paredes, Amália e Zeca




«Amália Rodrigues, pensativa, com as duas mãos na cintura, tem o tamanho de um prédio de seis andares. Carlos Paredes está sentado a dedilhar a sua guitarra em frente à Estação de Metro Amadora-Este. E Zeca Afonso, descontraído, olha para Amália do outro lado da rua. “Estes murais são uma forma de manter a história viva”, diz Odeith, artista que pintou estas personagens em paredes com cerca de 20 metros de altura. Fachadas de prédios situados em locais movimentados da cidade funcionam agora como uma galeria dos “marcos da nossa história” »
AQUI: http://p3.publico.pt/cultura/exposicoes/21876/amalia-paredes-e-zeca-os-novos-gigantes-da-amadora

ODEITH EM SETÚBAL:
http://ferreiradiasenoites.blogspot.pt/2016/05/odeith-o-rapaz-dos-passarinhos-em.html

ODEITH EM AGUALVA:
http://ferreiradiasenoites.blogspot.pt/2016/02/sergio-odeith-jose-saramago-em-agualva.html

DEPAUL FRANCE - 100 ans de pauvreté



À l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère, Depaul France s‘élève une nouvelle fois contre la pauvreté qui touche près de 9 millions de personnes en France.* Pour cette seconde prise de parole digitale, l’association reprend les codes des célèbres films « 100 ans de beauté »/« 100 ans de mode », afin de les détourner à son bénéfice. C’est par ce biais que Depaul France s’est emparé de ce concept très mode, léger et artificiel, mais qui fait à chaque fois des millions de vues, pour le transformer en « 100 ans de pauvreté ». Une communication qui surfe sur les codes digitaux et les détourne pour faire prendre conscience de la situation.

MERCI: http://golem13.fr/100-ans-de-pauvrete/

LÉO BIGIAOUI - Paris, on t'aime aussi




Après la vidéo de promotion de la mairie de Paris publiée il y a environ deux semaines, deux réalisateurs ont décidé de reprendre le concept à leur sauce en proposant un Paris moins aseptisé et plus vivant.

(...)

“PARIS DÉBORDE D’ÉNERGIE”

“Paris regorge de surprises, déborde d’énergie! On aime notre ville et ses habitants, alors on s’est dits qu’en tant que Parisiens on avait notre droit de réponse. Dans notre vidéo, vous ne verrez pas de comédiens, mais uniquement de vrais parisiens croisés dans la rue, les commerces et tous ces lieux de vies qui font la magie de notre capitale. Pendant trois jours, nous avons parcouru Paris de long en large, à vélo, à pied et en métro. Avec « Paris, on t’aime aussi », nous vous proposons une vision subjective et cosmopolite de notre ville.” Une vision avec des plans serrés, plus humains et résolument parisiens.»

MERCI:http://vivre.paris/paris-on-taime-aussi-la-capitale-en-video/


quinta-feira, 13 de outubro de 2016

CESILINDA OLIVEIRA - EUGÈNE GUILLEVIC

CESILINDA OLIVEIRA - "Talvez cidade" 

Pintura a óleo

Un, plus un, plus un,
Et encore un, d’autres encore,
Et d’autres, plus.

Un chaque fois qui s’additionne
À tous ceux qui sont là,
Autant de fois rien qu’un.

Tous ceux qui vont, qui se rassemblent,
Qui ne sont plus une addition,
Mais autre chose,

Où la ville prend muscle,
Où son souffle prend voix,
Tâte son avenir.

GUILLEVIC

Prémio Nobel de Literatura 2016 - BOB DYLAN

"The answer, my friend, is blowin' in the wind..."

domingo, 9 de outubro de 2016

Bibliothèque à ciel ouvert!

LA GRANDE LIBRAIRUE!
«Cette installation participative et collective de livres condamnés à la poubelle habille de manière créative l’espace public et permet un accès à la culture pour tous, expliquait sur son flyer Alain de Pierpont.
À l’heure où se dressent des murs d’exclusion aux quatre coins de l’Europe, nos livres font le mur pour magnifier le beau, le partage et la rencontre. C’est en quelque sorte un acte poétique qui s’inscrit dans notre conception de la vie de quartier où partage et échange contribuent à la qualité de vie.»
MERCI: http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161005_00891847/la-grande-librairie-de-grimohaye

17ª FESTA DO CINEMA FRANCÊS

«A 17ª Festa do Cinema Francês, organizada pelo Institut Français du Portugal e a Embaixada de França em Portugal, em colaboração com a rede da Alliance Française e as Câmaras Municipais das 11 cidades participantes, chega a Lisboa dia 6 de Outubro e termina a 13 de Novembro em Setúbal.
À semelhança das edições anteriores, este encontro marcante da vida cultural portuguesa para os amantes da 7ª arte permite celebrar e prestar homenagem à riqueza do cinema francês.» 
PROGRAMA:
http://festadocinemafrances.com/17a/wp-content/uploads/2016/09/CAT17FESTA.pdf

DELFerreira 2016-2017


DELF ESCOLAR
+
FERREIRA DIAS
=
DELFerreira 

Inscreve-te no DELFerreira... 
Vem delfar connosco!


sábado, 8 de outubro de 2016

Pierre Tchernia (1928 - 2016)


Hommage d'Audrey Azoulay à Pierre Tchernia

Pierre Tchernia était un monument de la télévision et du septième art qui aimait marier la culture et le divertissement.
Colosse à l’allure bonhomme, il avait tenu tous les postes, à la radio, derrière la caméra et devant, au cinéma comme sur le petit écran. Figure familière et aimée des Français, son sourire et sa voix aussi marquent nos mémoires.

ALICE VIEIRA - Infância...


"Há cheiros da infância que não morrem nunca, nem sequer envelhecem como a nossa pele". 

AQUI: http://www.tsf.pt/cultura/interior/alice-vieira-uma-frase-para-posteridade-5430427.html

HAÏTI - Ouragan Matthew

«Le bilan a grimpé à 842 morts en Haïti...
Que Dieu nous assiste»

MERCI: http://negronews.fr/2016/10/06/actualite-louragan-matthew-fait-au-moins-300-morts-en-haiti/

sexta-feira, 7 de outubro de 2016

AGIM SULAJ - Matita

MERCI: http://www.agimsulaj.com

MARION COTILLARD - La Nature parle


PHILIPS - Everyday hero



À PARIS, VÉGÉTALISER tout ce que vous voulez!



Paris lance des permis pour « végétaliser » tout ce que vous voulez !
18 mai 2016 / par La Relève et La Peste

En voilà de bonnes nouvelles ! Passée inaperçu cet été, cette loi adoptée par les élus du conseil de Paris le 1er juillet dernier, permet au parisien d’acquérir un permis pour végétaliser le lieu qui vous plait le plus ! Une très belle alternative pour reverdir nos villes issues du 100 % béton…
Paris fait partie des capitales les moins « vertes », où on ne trouve relativement que peu d’espaces et pour ainsi dire pas de véritable poumon verts, comme il y en a à Londres ou encore à Central Park. La mairie de Paris frappe fort cette fois avec sa proposition 100 % écolo. On aperçoit en toile de fond de véritables propositions plutôt audacieuses pour la capitale française. L’objectif d’ici 2020, est de reverdir Paris sur plus de 100 hectares. Toutes les solutions alternatives sont dans les propositions. Toits, murs et façades pourront et seront végétalisés, dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine. Voilà des propositions que l’on attendait depuis longtemps. Seulement, cette proposition est passée sous un quasi silence médiatique.

Un permis de végétaliser disponible sous un délai de 1 mois et qui dure 3 ans, renouvelable !

SOPHIE MARCEAU - La Nature parle