Hommage national à Antoine de Saint-Exupéry Officiel, ce matin au Panthéon, à l'occasion des 70 ans du livre Le Petit Prince Officiel. Un commandant-poète qui a légué une oeuvre universelle, empreinte d'humanisme et de fraternité.
Le ciel était le champ de ses rêveries poétiques autant que le théâtre d'un destin qu'il voulait héroïque au service de son pays.
La poésie est partout dans la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Ses engagements, ses quêtes, ses actes révèlent une extraordinaire dimension poétique qui aura porté ses valeurs d’humanité, de découverte de l’autre de la façon la plus puissante qui soit.
L’ampleur de son héritage se mesure à son universalité et à sa capacité à s’adresser aux générations qui l’ont suivi.
C’est pour cela que j’ai souhaité que deux jeunes comédiens, Dany Bomou et Antoine Roucayrol, lisent aujourd’hui un chapitre de Vol de nuit, redonnant ainsi vie à ce texte magnifique, un de ses chefs d'œuvre.
Et dans le même esprit nous savons l’action menée par la Fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse. Elle soutient à travers le monde des initiatives culturelles portées par et pour des jeunes.
Convaincu de la force de l’art parce qu’il était un grand poète, Antoine de Saint-Exupéry en connaissait aussi la force de rassemblement. Et au-delà même de son expression artistique, son existence entière portait sa volonté d’union.
Pour ses engagements, pour sa grandeur d'âme et l'indépendance de son esprit, il est naturel de rendre aujourd’hui hommage à Antoine de Saint-Exupéry, ici, au Panthéon. Ici où reposent Louis Antoine de Bougainville ou Marcellin Berthelot, Pierre Brossolette ou encore Victor Hugo.
Il est aujourd’hui réuni avec ces êtres d'exception, lui enfant de la France, « le plus irremplaçable des êtres » pour reprendre les mots de Raymond Aron.
Et c’est sûrement dans Le Petit Prince qu’il livre une des meilleures indications sur le sens de sa quête d'idéal : « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve »
Audrey Azoulay, Ministre de la culture
Sem comentários:
Enviar um comentário