terça-feira, 25 de abril de 2017

LIBÉRATION - Au Portugal, quand une chanson fit la révolution



A Grândola, dans la region de l'Alentejo a été inauguré en 2012 un monument dédié à la chanson de José Afonso. Jose Manuel Ribeiro / Reuters



Le 25 avril 1974, «Grândola Vila Morena» de José Afonso donnait le signal de la fin de quatre décennies de dictature.

MERCI, l'article: Au Portugal, quand une chanson fit la révolution

CHICO BUARQUE e RUI GUERRA - Fado tropical

Abertura "Grândola Vila Morena" de Zeca Afonso

in Fados, filme de Carlos Saura

CARLOS FARINHA - Liberdade

Liberdade
Foi me dada a liberdade
A liberdade de poder escolher
e de poder escrever hoje que
a democracia nada serve sem a trave
que a sustenta a liberdade.

E sobre o capitão do megafone
A alma de quem sabe que a vida
é um mero encontro com as suas convicções
só posso agradecer a ele e aos outros que como ele
se agigantaram e recriaram palavras.

Há quem viva em escalas de cinza
com medo do arco-iris
das palavras dos outros
e da censura complacente.
Hoje 25 de abril, apelo à liberdade.

Carlos Farinha

LUIS COIXAO - Avril


THOMAS PESQUET - Portugal


Well, it’s not often that you see an entire country on one single photo, especially one that has as much to offer as Portugal!
 
Tout un pays sur une seule photo, ce n’est pas tous les jours ;) D’habitude je zoome sur le Portugal qui offre une belle diversité de paysages, mais pour célébrer la révolution des Œillets et son message démocratique, quoi de mieux qu’une vue d’ensemble ?
 
Credits: ESA/NASA


RITA CORREIA - Cola da luta


O SÉCULO ILUSTRADO - capa 1974


ANTÓNIO BARRETO e JOANA PONTES - Portugal antes do 25 de Abril de 1974

Portugal, um retrato social (extratos)

















segunda-feira, 24 de abril de 2017

NIELS BO BOJESEN - French presidential election.


MERCI: https://www.cartoonmovement.com/p/20280

LE MONDE - résultats de l'élection présidentielle


Macron et Le Pen au second tour

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 23 avril. Le candidat d’En marche ! a obtenu 23,86 % des voix exprimées et celle du Front national 21,43 %, selon les résultats provisoires (97 % des inscrits reçus) communiqués par le ministère de l’intérieur. Suivent François Fillon (19,94 %), Jean-Luc Mélenchon (19,62 %) et, loin derrière, Benoît Hamon (6,35 %).
MERCI: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/

domingo, 23 de abril de 2017

EMMANUEL CHAUNU - Gauche Droite


LIBÉRATION - Pourquoi parle-t-on surtout de cinq candidats?

Photo Albert Facelly pour Libération.
Fin mars, TF1 a organisé un débat entre les cinq principaux candidats. La chaîne affichait parfois à l’écran combien de temps chacun avait parlé. 

POURQUOI PARLE-T-ON SURTOUT DE CINQ CANDIDATS ?

Cette année, il y a 11 candidats à l’élection présidentielle. Pourtant, on entend toujours les mêmes noms. François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon : qu’ont-ils de plus que les autres pour qu’on parle autant d’eux ?

A la radio et à la télévision, il existe des règles pendant une campagne électorale : on n’a par exemple pas le droit de parler toute la journée d’un candidat et d’oublier tous les autres. Un organisme, appelé le Conseil supérieur de l’audiovisuel (le CSA), compte combien de temps chaque radio et chaque télévision accorde à chaque candidat, afin que ce soit équilibré.
Dans un premier temps, ces médias ont le droit de donner plus d’importance aux uns qu’aux autres. Les candidats qui représentent des partis ayant eu de bons scores aux dernières élections ont le droit à plus de temps de parole que les autres. Ceux qui sont en tête dans les sondages, c’est-à-dire ceux pour qui beaucoup de Français ont prévu de voter, aussi. Enfin, on donne plus de visibilité à ceux qui organisent beaucoup d’événements pendant la campagne.

La règle va changer
Les cinq candidats dont on parle beaucoup sont donc ceux qui appartiennent aux partis politiques les plus importants en France, ceux pour qui le plus grand nombre de Français ont envie de voter et ceux qui organisent le plus de réunions et de débats pour faire connaître leurs idées.
Bien sûr, cette année on parle aussi beaucoup de François Fillon parce qu’il est soupçonné d’avoir commis plusieurs délits, mais même sans ça on aurait plus parlé de lui que de certains de ses adversaires.
A partir du 10 avril, la règle va changer : les radios et télévisions seront obligées d’accorder autant de temps à tout le monde. Sinon, les «petits» candidats n’auraient jamais l’occasion de se faire connaître et de faire passer leurs idées.
Ces règles ne s’appliquent pas aux journaux et sites internet car ils ont le droit d’être des médias d’opinion, c’est-à-dire d’être plus favorables à un candidat qu’à un autre.

MERCI:http://www.liberation.fr/apps/2017/04/le-ptit-libe-carnet-bord-presidentielle//#/

JÉSSICA AUGUSTO, parabéns!

A portuguesa Jéssica Augusto venceu neste domingo a maratona de Hamburgo, na Alemanha, garantindo mínimos para os Mundiais de 2017, que se vão disputar em Londres.
Jéssica volta a Londres, onde em 2012 correu a maratona olímpica
REUTERS/EDDIE KEOGH
AQUI: https://www.publico.pt/2017/04/23/desporto/noticia/jessica-augusto-vence-maratona-de-hamburgo-1769756

Lisbonne, élection présidentielle française

En 2017, les citoyens français sont appelés à élire le Président de la République.
À  Lisbonne, le bureau de vote est à l'Ambassade de France.


Un drapeau et une caravelle, deux symboles forts qui nous tiennent à cœur et qui continuent à éclairer nos vies... 



Une longue file d'attente confirmant une communauté française de plus en plus nombreuse ...



Les jardins de l'Ambassade, à l'ombre du fleuve en fleurs...

Photographies de José Maria Laura

sexta-feira, 21 de abril de 2017

DANIEL COX - Embrace Life - always wear your seat belt




Since launch in January 2010, the advert quickly became a worldwide viral smash, gathering over 11.8million views on YouTube in ten months.  Created to raise awareness of the importance of wearing a seatbelt, Embrace Life was deliberately developed to provide a counter-point to the hard-hitting 'shock and awe' advertising used in road safety.
The campaign has scooped a wide range of awards, including YouTube Ad of the Year, a Prince Michael International Road Safety Award, Gold World Medal, New York International Advertising Awards; a Bronze Lion at the Cannes International Advertising Awards; Highly Commended from the Chartered Institute of Highways and Transportation and the advert was also featured in the  Advertising Producers Award (APA) 2010 collection.
Writer/Director: Daniel Cox
Producer: Sarah Alexander
Executive Producer: Neil Hopkins
Cast
Father: Austin Spangler
Mother: Lara Corrochano
Daughter: Clare Denning
Music
Composer: Siddhartha Barnhoorn
AQUI: http://www.sussexsaferroads.gov.uk/

quarta-feira, 19 de abril de 2017

WORLD FOR ALL - There's always room for more. Adopt.

El fotógrafo Amol Jadhav y el director de arte Pranav Bhide han creado una potente campaña para la organización World For All Animal Care And Adoptions, ubicada en Bombay, en la cual incentivan la adopción de animales utilizando una original ilusión óptica que muchos aplausos se ha llevado.



AQUI: http://mott.social/estas-ilusiones-opticas-nos-muestran-las-bondades-la-adopcion-animales/

AGIM SULAJ - Comunicação

AQUI: http://www.agimsulaj.com/index.shtml

sexta-feira, 14 de abril de 2017

quinta-feira, 6 de abril de 2017

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Simulateur d'impact


LYCÉE COLOMB, Besançon - Non au harcèlement

Contre le harcèlement, le site internet "Non au harcèlement" du ministère de l'Education Nationale © Radio France / Education Nationale

Depuis quatre ans, le prix "Non au harcèlement" récompense les outils de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.
En quatre ans près de 4 100 affiches et vidéos ont été réalisées dans le cadre de ce prix. Les trente académies se sont mobilisées pour cette édition.

Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement ! » distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques.

Pour la première fois, l’enquête HBSC fin 2016 montre une baisse de 15% du harcèlement au collège. Chez les élèves de 6e, cette baisse est de près de 33%. Chez les filles comme chez les garçons, le nombre d’élèves se déclarant auteurs a chuté de 30%. Ces résultats doivent nous encourager à combattre cette violence en nous appuyant sur les quatre piliers de notre politique : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge.

La vidéo qui obtient le prix "Coup de cœur des élèves" (mention créée cette année) a été réalisée à LURE, académie de BESANÇON. Ça vaut le coup se place du point de vue du harceleur.

terça-feira, 4 de abril de 2017

GARNIER & UNICEF - Tutorial



FRANCE - 2017

Garnier & Unicef
Secteur : Grandes causes
Agence : Buzzman
Production : Quad
Réalisateur : Bruno AVEILLAN



Paris, le 2 mars 2017 – Garnier s’engage à soutenir l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) pour venir en aide aux enfants en situation d’urgence humanitaire.

À l’heure actuelle, un enfant sur quatre dans le monde vit dans une région en situation de crise humanitaire, qu’il s’agisse de catastrophe naturelle, de conflit ou d’épidémie. Ces situations difficiles et complexes mettent en danger des enfants déjà vulnérables, vivant dans la pauvreté, souvent sous-alimentés, déscolarisés ou exposés à la violence ou à l’exploitation.

Deux des valeurs intrinsèques de Garnier sont le partage et les relations humaines. Nous sommes profondément convaincus que l’action de l’UNICEF en faveur des enfants les plus fragiles leur offre les outils dont ils ont besoin pour bien grandir et s’ouvrir à nouveau aux autres. C’est pour ces raisons que nous soutenons l’UNICEF. Nous nous engageons à travailler main dans la main afin de venir en aide aux enfants confrontés à des situations menaçant leur santé, leur sécurité voire leur survie.
MERCI: http://www.loreal.fr/media/press-releases/2017/mar/garnier-soutient-l-unicef

segunda-feira, 3 de abril de 2017

JASON deCAIRES TAYLOR - «Plasticídio»

Em Londres, perto do National Theatre.


Foto: David Mirzoeff / Greenpeace

 Luke Massey, patrocinador do projeto (Greenpeace)
“A poluição de plástico é uma das maiores ameaças enfrentadas pelos nossos oceanos”