quarta-feira, 24 de janeiro de 2018

LCI - Les rats à Paris





«Ils cavalent dans les jardins publics, affluent sur les quais de Seine et squattent les poubelles. A Paris, les rats pullulent… comme d’habitude. Une vidéo réalisée par des éboueurs et postée ce dimanche par le Parisien a remis le rongeur sur le devant de la scène médiatique. Mais y a-t-il vraiment plus de rats ?  "Selon nos études, on compte en centre-ville 1,75 rat pour 1 habitant. Les populations de rats se stabilisent d’elles-mêmes en fonction des ressources vitales disponibles. En cas de surpopulation, les femelles repoussent les mâles et certaines mères peuvent même tuer leurs petits. A Paris, il n’y a absolument pas plus de rats qu’avant", nous confiait, déjà en 2016, Pierre Falgayrac, spécialiste de l’hygiène et auteur de Des rats & des hommes

Si les surmulots, espèce la plus répandue à Paris, ne sont pas plus nombreux, ils sont en tout cas plus visibles. En cause notamment, des modifications de leur environnement : comme la hausse du niveau de la Seine ou des chantiers de travaux publics. "Des travaux d’excavation ont délogé les rats qui se trouvaient dans les égouts. Dérangés par les vibrations, ils sont remontés à la surface", explique Pierre Falgayrac pour expliquer une proliférationle centre de la capitale il y a quelques mois. (...)

Paris n’est donc pas prêt à se débarrasser de ses rats. Et c'est tant mieux ! "Un surmulot adulte mange 10% de son poids par jour soit une consommation journalière de 25 grammes. Chaque année, un rongeur nous débarrasse de 9 kilos de déchets. Ils assurent également le bon fonctionnement des égouts. En creusant leur terrier dans le limon, ils l’affaiblissent et permettent qu’il soit lessivé lors de forts épisodes orageux. De plus, en circulant entre les grilles, ils évitent qu’elles se bouchent", analyse Pierre Falgayrac.

Quant aux risques sanitaires, ils sont réels mais minimes. La leptospirose représente la principale maladie transmise par l’urine des rats. "Une fois qu’elle est excrétée dans l’urine, la bactérie survit très peu de temps dans l’environnement sauf si elle se trouve dans un milieu humide, où elle peut survivre pendant plusieurs semaines. A priori il n’y a donc pas de risque pour des enfants qui jouent dans le bac à sable d'un parc où l’urine va se dessécher rapidement", rassure Mathieu Picardeau, chercheur à l’Institut Pasteur. 

Pour être contaminé, il faut donc être en contact prolongé avec un sol souillé. A New York, trois habitants d’un immeuble insalubre ont contracté cette infection bactérienne et l’un d’eux est décédé la semaine dernière. En 2016, deux détenus de la prison de Fresnes ont également été atteints de leptospirose à cause de la présence massive de rongeurs dans l’établissement. 
En France métropolitaine, 600 cas de leptospirose sont recensés chaque année depuis deux ans. Depuis deux ou trois, nous avons constaté un doublement du nombre de cas mais nous n’en connaissons pas vraiment la raison. Nous ne savons pas non plus si cela est lié aux rats car d’autres animaux, comme le ragondin, peuvent transmettre la maladie", poursuit Mathieu Picardeau en précisant que la leptospirose est beaucoup plus répandue dans les pays tropicaux. »
MERCI: https://www.lci.fr/societe/les-rats-a-paris-faut-il-vraiment-en-faire-tout-un-fromage-2027054.html

Sem comentários:

Enviar um comentário