domingo, 31 de março de 2013

L’œuf, toujours roi de Pâques

Les chocolatiers se frottent les mains. L’an dernier, à la même période, 86 % des foyers n’avaient pas manqué d’acheter poules, cloches et oeufs en chocolat.

Tancrède Bonora et Raphaël Dor | Publié le 31.03.2013, 08h20



Aujourd’hui, la chasse aux œufs est ouverte ! Les chocolatiers ont été sur le pied de guerre. Si les grands classiques ont toujours leur place dans les rayons, chacun aligne ses créations originales et décalées. Mais l’œuf reste indétrônable. Au chocolat noir, blanc ou au lait, il est enrubanné, personnalisé… ou encore habillé, comme chez Jean-Paul Hévin et son « œuf maillot » affublé d’une marinière et d’un béret de chocolat blanc.
Même son de cloche chez Bogato, avec des œufs à moustache ou à lunettes.

Pour les chocolatiers, Pâques est la fête la plus importante après Noël. « On a la chance d’avoir une météo parfaite, un froid un peu sec, qui pousse davantage à manger du chocolat que lorsqu’il fait trop chaud! » se réjouit-on à la Maison du chocolat. Et puis, les ventes progressent. Les Français y consacrent un budget moyen de 110 € par an, et 86% des ménages en ont acheté l’an dernier pour Pâques. « Le chocolat s’est toujours bien porté en temps de crise, car même s’il n’appartient pas aux produits de première nécessité, il reste un petit plaisir abordable », analyse Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat du chocolat.

Gros gorilles et petits moutons

Les artisans rivalisent d’inventivité pour séduire les plus jeunes : des personnages de jeux vidéo comme Mario, Sonic ou encore Donkey Kong chez Gérard Mulot, Emile le Gorille chez Arnaud Larher, meilleur ouvrier de France 2007. Mais aussi les Minis Eggs tout en couleur et faciles à cacher que vient de lancer Milka.

Un œuf personnalisé avec son nom dessus? C’est l’idée de Jeff de Bruges qui propose d’inscrire le prénom de son enfant. Pratique pour que chacun retrouve le sien. « On a aussi des petits chiens, des vaches et des moutons, mais également des sardines », s’amuse Marie-Madeleine André, responsable de la boutique des Champs-Elysées. Mais les classiques n’ont pas été oubliés. « La cloche est revenue parce que les clients l’ont demandée », assure- t- elle. Frustré de laisser l’emballage de côté? Les magasins Picard proposent de manger même la boîte, tout en biscuit cacao, meringues, mousse au chocolat…
MERCI:
http://www.leparisien.fr/societe/l-oeuf-toujours-roi-de-paques-31-03-2013-2685157.php

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