sexta-feira, 16 de maio de 2014

Cannes 2014 : la dolce vita s'affiche sur la Croisette



L'icône italienne Marcello Mastroianni sera l'image du 67e festival cette année, et va orner pendant quinze jours l'enceinte du Palais des festivals... et tous les murs de la ville.


Cette année, le festival de Cannes se donne des airs de Dolce Vita. BFM TV a d'ailleurs dévoilé en exclusivité ce mardi l'affiche du 67e Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain. Conçue par Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier, elle a été réalisée à partir d'un photogramme de l'acteur italien Marcello Mastroianni, tiré du film Huit et demi de Federico Fellini, présenté en sélection officielle en 1963.

Après Faye Dunaway, Marilyn Monroe et Paul Newman, égéries des affiches de ces trois dernières années, Cannes s'écarte cette année du glamour à l'américaine pour plonger dans la Méditerranée et rendre hommage au cinéma italien et européen à travers l'une de ses figures phares.

«Son regard par-dessus ses lunettes noires nous rend complices d'une promesse de joie cinématographique mondiale», explique l'auteur de l'affiche à BFM TV. Décédé en décembre 1996, l'icône du cinéma italien, récompensée de nombreuses fois pour son travail et son talent ornera de son regard sombre l'enceinte du Palais des festivals.

Homme à femmes au charisme indiscutable et à la classe naturelle, Marcello Mastroianni sera en bonne compagnie. Si Lambert Wilson sera le maître de cérémonie de cette 67e édition, le Festival de Cannes met cette année les femmes à l'honneur. La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion a été nommée à la tête du jury, si l'équipe qui attribura les lauriers n'est pas encore connue, l'actrice française Carole Bouquet devrait en faire partie. La réalisatrice britannique Andrea Arnold a également rejoint le cercle des présidents de jury puisqu'elle présidera la 53e Semaine de la critique.

Sa fille s'est dit «très touchée» par cet hommage

Chiara Mastroianni, fille de l'acteur, a exprimé sa joie en découvrant l'affiche «Je suis très fière et très touchée que Cannes, avec son affiche, ait fait le choix de rendre hommage à mon père. Je la trouve très belle et très moderne. Et je le trouve très beau et très moderne: une douce ironie et la classe du détachement. Tellement lui, quoi!». Le soleil des sixties fera briller le Festival de Cannes cette année.

Sem comentários:

Enviar um comentário