Tour Eiffel : un premier étage tout en verre
Après deux ans de travaux, le premier étage de la Tour Eiffel a été inauguré le 6 octobre par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Parmi les nouveautés : un spectaculaire sol en verre, une nouvelle muséographie et des pavillons remaniés. Grand frisson garanti ! Situé à 57 mètres du sol, le premier étage était jusqu'ici le moins visité par les sept millions de visiteurs annuels du site. Aménagé dès l'inauguration de 1889, cet espace de 5320 mètres carrés avait été réaménagé en 1937 et 1981. La Société d'exploitation de la Tour Eiffel (détenue à 60 % par la Mairie de Paris) souhaitait en faire un espace de détente, principalement destiné à accueillir les touristes en fin de visite.
© MEUNIER AURELIEN/SIPA
Les visiteurs peuvent désormais s'envoler au-dessus du Champ-de-Mars en foulant un plancher transparent, large d'1,85 mètre. De là, on aperçoit les visiteurs faisant la queue pour emprunter les ascenseurs.
© Sophie Robichon / Mairie de Paris ©
Les visiteurs peuvent néanmoins se tranquiliser : la structure comprenant trois feuilles de verre et deux couches intermédiaires ultra-résistantes a été conçue pour résister à une pression de 500kg/m2... et éviter les glissades.
© Sophie Robichon / Mairie de Paris ©
Plus agréable et plus propre. La galerie circulaire a été revue pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, des systèmes de récupération des eaux de pluie, des éclairages LED et surtout quatre panneaux solaires de 10 mètres carrés ont été mis en place pour réduire l'emprunte écologique de la Tour Eiffel.
© Sophie Robichon / Mairie de Paris ©
L'aménagement s'articule principalement autour de deux pavillons, dont le design oblique rappelle la structure de la Tour Eiffel. À l'est, le salon Gustave Eiffel abrite une salle de réception (cocktails, séminaires...) pouvant accueillir 400 personnes. Avec sa façade en verre et sa hauteur sous toit de 6,40 mètres, il offre une vue unique sur la capitale et la dentelle des structures en acier lorrain de la Tour.
© Sophie Robichon / Mairie de Paris ©
MERCI - D'autres photos, d'autres informations:
http://www.linternaute.com/actualite/grand-projet/tour-eiffel-un-premier-etage-tout-en-verre-en-images/
O próprio do ser humano é pensar. Pensa, pois, de dia e de noite. Neste espaço - às vezes nulo - entre dias e noites surgiu a possibilidade de um estendal de documentos. Primeiro, pensados para possível utilização em atividades escolares. Depois, expostos à sensibilidade de qualquer um. Se não vieres de dia, se não vieres de noite, podes vir ao lusco-fusco que é quando o texto, a imagem, o som e o silêncio sustentam a cor do teu olhar.
José Maria Laura
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário