quinta-feira, 3 de dezembro de 2015

MICKEY 3D - La rose blanche (En hommage à Sophie Scholl)



Images extraites du film 
« Le ballon rouge » d’Albert Lamorisse (1956)

PAROLES

Je sais que le jour viendra
Où le vent se lèvera
Et nous serons des milliers
La nuit vous étranglera
Et sur vos corps allongés
Les roses viendront pousser

Vous vous souviendrez de moi au moment de votre souffle dernier
Vous vous souviendrez du jour où vous avez mis ma tête à couper
Vous vous souviendrez peut-être mais le monde vous aura vite oubliés
Car, il se souviendra de nous si l’histoire ne nous a pas effacés

Je ne suis plus là pour témoigner
Mais les roses blanches ont poussé
Les idiots ne l’emportent jamais
Et le ciel a tout filmé

Aujourd’hui c’est moi qui tombe
Je rejoins l’armée des ombres
Mais demain je reviendrai
J’irai danser sur vos tombes
Juste après la pluie qui tombe
L’herbe viendra repousser

Vous vous souviendrez de moi au moment de votre souffle dernier
Vous vous souviendrez du jour où vous avez mis ma tête à couper
Vous vous souviendrez peut-être mais le monde vous aura vite oubliés
Car, il se souviendra de nous si l’histoire ne nous a pas effacés

Je ne suis plus là pour témoigner
Mais les roses blanches ont poussé
Les idiots ne l’emportent jamais
Et le ciel a tout filmé

Je ne suis plus là pour témoigner
Mais les roses blanches ont poussé
Les idiots ne l’emportent jamais
Et le ciel a tout filmé
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au début de l'année 1943, un groupe d'étudiants d'obédience pacifiste fonde à Munich un mouvement de résistance appelé La Rose Blanche. Alors que les combats s'enlisent sur le front Est, Sophie Scholl, son frère Hans et leurs compagnons couvrent la ville de slogans dénonçant la folie meurtrière d'Hitler. Sophie et Hans, à peine âgés d'une vingtaine d'années, sont arrêtés alors qu'ils jettent des paquets de tracts à l'université. Interrogée pendant plusieurs jours par Robert Mohr, un agent de la Gestapo, Sophie Scholl fait preuve d'un courage inaltérable, refusant de livrer ses compagnons ou de renier ses idéaux. Elle est exécutée, ainsi que son frère et leur ami Christoph Probst, au terme d'un procès expéditif et caricatural.
MERCI: http://www.arte.tv/fr/3444354.html

Sophie Scholl
Hans et Sophie Sholl et leur ami Christoph Probst

Communiqué de Mickey 3D:

En hommage à Sophie Scholl

Sophie Scholl, née le 9 mai 1921 à Forchtenberg en Allemagne et exécutée le 22 février 1943 à Munich, est une résistante allemande de la Seconde Guerre mondiale et l'un des piliers, avec son frère Hans, du réseau La Rose blanche (Die Weiße Rose).

Il y eu l'année Sophie, comme les années Louise, Edith ou Manon.
Personne ne se souvient si cette année-là les rois du ballon jouaient en chemise noire.
Sophie Scholl n'a certainement pas de lecteur mp3 pour écouter " La Rose Blanche" avec les étudiants qui l'entourent.
Elle n'a que le sourire et le secret d'une jeune femme idéaliste.
La discrétion assumée d'une joie courte.
Comme les ballons qui s'envolent.

Sem comentários:

Enviar um comentário