terça-feira, 27 de setembro de 2016

Diversité linguistique en Europe

"Maîtriser une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" 
«Uma segunda língua é uma segunda alma.»
CHARLEMAGNE / CARLOS MAGNO
(Né en 742 ou 747 - Mort en 814) 


Quelque 84% des élèves du primaire au sein de l’UE apprennent une langue étrangère, un total en hausse. Très loin derrière l’anglais, le français est désormais plus enseigné que l’allemand, dans le primaire comme dans le secondaire.

« Maîtriser une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme » : à l'image de Pierre Moscovici sur Twitter, il était de bon ton hier à Bruxelles de citer Charlemagne, à qui la Commission européenne a emprunté la formule pour célébrer l'édition 2016 de la journée européenne des langues.

Ce rendez-vous est d'abord l'occasion de constater la généralisation progressive de l'apprentissage d'une langue étrangère dès l'école primaire. Selon des données publiées à cette occasion par Eurostat, c'est désormais le cas de 84% des élèves dans l'Union européenne, soit 18 millions d'enfants de 5 à 11 ans, un total en progression de trois points en un an.

DES DIFFÉRENCES SENSIBLES SELON LES PAYS

La quasi totalité des élèves sont concernés dans une dizaine d'Etats membres, dont la France, l'Espagne, L'Italie, l'Autriche et la Pologne. Certains pays de l'Est sont à la traîne (Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovénie) tout comme, contrairement aux idées reçues, des pays du Nord, comme le Danemark, la Finlande et l'Allemagne (66% des élèves « seulement » sont concernés outre-Rhin). Le Portugal et la Belgique, avec à peine un élève sur trois apprenant une langue étrangère, se partagent le bonnet d'âne.

Sans surprise, l'anglais est de très loin la langue étrangère la plus étudiée, avec 79,4% des élèves concernés. Mais le français, étudié par 3,1% des élèves, occupe désormais la deuxième place, détrônant ainsi l'allemand par rapport à la précédente édition de cette étude , dévoilée l'an passé.

Des progrès, mais...

Ces tendances se retrouvent dans l'enseignement secondaire. La quasi-totalité des élèves européens apprennent alors l'anglais et le français, étudiés par un tiers d'entre eux (soit 4,9 millions de personnes), y confirme son rang de deuxième langue étrangère la plus enseignée en Europe, devançant assez largement l'allemand (23,1%) et l'espagnol (13,1%). Plus d'un élève sur deux s'essaie ainsi à la langue de Molière en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal. En Roumanie, ce sont même près de neuf élèves du secondaire sur dix qui s'y mettent.

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