quarta-feira, 11 de janeiro de 2017

LATA 65 - Street-art rejuvenescido!


LATA 65: LES PAPIS ET MAMIES PORTUGAIS SE METTENT AU STREET-ART !

Au Portugal, l’âge légal de départ en retraite est de 65 ans. Aujourd’hui, c’est un retraité sur quatre qui souffre de l’isolement au Portugal. Pour lutter contre la solitude et s’offrir une seconde jeunesse, les Lata 65 ont décidé de se regrouper pour partir à la recherche des meilleurs spots pour graffer. Les seules conditions pour faire partie de ce gang de séniors : avoir 65 ans et être à la retraite ! Dans les rues de Lisbonne, ils mettent de la couleur et proposent des ateliers de Street-Art pour les plus curieux.
 
 C’est un projet qui nait en 2012 autour de Lara Seixo Rodrigues et Fernando Mendes. Ces deux artistes souhaitent créé un atelier d’art pour les personnes âgées. Si leur idée fait rire, ils ont bien l’intention de prouver que des phénomènes tels que le vieillissement actif ou encore la solidarité intergénérationnelle existent ! C’est par le biais de l’art qu’ils cherchent alors à rassembler.
 
L’art de rue est un vecteur puissant de démocratisation et de dialogue. L’espace public appartient à tout le monde et il est vécu par tous. Il est également le reflet de l’évolution de nos sociétés.
 
Lata 65 est un tableau étonnant qui pousse à réfléchir aux problèmes du vieillissement en ville. De plus en plus de personnes y vieillissent. Est-ce que la ville est adaptée à cette génération ? Si l’âge de la retraite est fixé à 65 ans, beaucoup de villes n’offrent pas d’occupation à ces personnes inactives, l’entretien d’une vie sociale est plus difficile et beaucoup se retrouvent isolés. Comment adapter les pratiques urbaines pour que ces personnes encore actives puissent d’épanouir et nous faire profiter de leur dynamisme ?
 

MERCI: http://www.lumieresdelaville.net/2017/01/11/lata-65-les-papis-et-mamies-portugais-se-mettent-au-street-art/

Sem comentários:

Enviar um comentário