Images © Lorenzo Quinn / Halcyon Gallery
Deux mains tentaculaires jaillissant de l’eau du Grand Canal de Venise pour soutenir un mur. L’œuvre surréaliste de l’artiste Lorenzo Quinn, intitulée Soutien, a été installée le 13 mai à l’occasion de la Biennale de Venise. Son but est de sensibiliser aux risques du réchauffement climatique qui menace la Cité des doges.
Mesurant 9 m de haut et pesant 2 500 kg chacune, ces deux mains, dont l’installation a pris deux jours, ressortent peu du paysage vénitien traditionnel, même en temps de Biennale d’art contemporain. Au milieu des gondoles, les mains colossales semblent engloutir le mur du bâtiment historique de l’hôtel Ca’Sagredo. Elles seront visibles jusqu’au 26 novembre.
L’artiste explique avoir voulu « symboliser à la fois la force créatrice et destructrice de l’être humain ». Les mains sont au cœur de son œuvre, la majorité de ses créations étant traversées par ces « objets fétiches », comme il l’indique sur le site de la galerie contemporaine où il travaille, Halcyon Gallery. Elles représentent un symbole fort car « les mains ont le pouvoir d’aimer, de haïr, de construire, de détruire ».
MERCI: http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/05/17/deux-mains-colossales-engloutissent-venise-pour-sensibiliser-au-rechauffement-climatique_5129366_4832693.html?xtmc=lorenzo_quinn&xtcr=1
Sem comentários:
Enviar um comentário