Principal dancer - Stuttgart Ballet -
Baki Photography
«This exceptional event with creations from Sidi Larbi Cherkaoui brings together different artists at the Foundation Louis Vuitton in Paris. Friedemann Vogel performs in excerpt from Firebird with Marie-Agnès Gilot choreographed by Sidi Larbi Cherkaoui. Performance dates 29,30 October 2016.»
MERCI: http://artsarena.org/events/an-evening-with-stuttgart-ballet-principal-dancer-friedemann-vogel/
Friedemann Vogel (c) Kooné
© Youn Sik Kim
Friedemann Vogel
Né à Stuttgart en Allemagne, Friedemann Vogel a été formé à la danse classique à l’Académie de danse classique Princesse Grace de Monte-Carlo grâce à la bourse John Gilpin de la princesse Antoinette de Monaco. Son talent hors du commun a été récompensé par de nombreuses distinctions internationales. En 1997, il remporte le Prix de Lausanne, la médaille d’or du Prix de Luxembourg, le concours Eurocity en Italie, et, en 1998, le concours Jackson aux États-Unis.
En septembre 1998, Friedemann Vogel est engagé par le Ballet de Stuttgart et devient rapidement la star de la compagnie, dont il atteint le plus haut grade, premier soliste, en 2002. La même année, il remporte le très convoité prix Erik Bruhn à Toronto, au Canada. Friedemann Vogel est élu danseur de l’année en 2010 lors d'un sondage de la critique internationale réalisé par le magazine TANZ. En juin 2012, il est désigné meilleur danseur par le magazine spécialisé italien Danza&Danza. Dans son répertoire, on trouve des rôles-titres classiques ainsi que des rôles principaux dans des créations de chorégraphes de renom, comme John Cranko, George Balanchine, Jerome Robbins, Jiří Kylián, John Neumeier, William Forsythe ou encore Wayne McGregor.
Friedemann Vogel a été invité à danser avec les compagnies les plus prestigieuses, comme celles du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, du Théâtre du Bolchoï à Moscou, du Teatro alla Scala de Milan, de l’English National Ballet, du Ballet national de Chine, du Ballet de Tokyo, du Ballet de Hong Kong, du Ballet de Santiago du Chili, du Ballet national de Finlande, du Staatsballett de Berlin, du Bayerisches Staatsballett, celui du Teatro dell'Opera de Rome, du Ballet royal de Suède, du Ballet national de Vienne, du Ballet national de Corée et du Ballet Béjart de Lausanne. Depuis septembre 2014, Friedemann Vogel est l’invité principal du Théâtre Mikhaïlovsky de Saint-Pétersbourg. En septembre 2015, il a reçu le titre national de « Kammertänzer » (la plus haute distinction pour les danseurs allemands), et en juillet 2016, le magazine Ballet2000 lui a décerné le Prix Maya du meilleur danseur.
http://www.fondationlouisvuitton.fr/evenements--radio/spectacle-inaugural.html
Sem comentários:
Enviar um comentário