domingo, 2 de junho de 2019

Le Portugaba de LOUBOUTIN et la ville de Cerva


Em Ribeira de Pena, no distrito de Vila Real, a arte do linho é uma tradição antiga e por algumas das suas localidades era comum ouvir o bater ritmado dos teares e ver os campos enfeitados com a cor azul da planta do linho.




Avec son Portugaba, le chausseur aux célèbres semelles rouges tisse une histoire d'amour et d'artisanat avec son pays de cœur, le Portugal.
[...]
La vitalité de l'artisanat portugais

Il suffit de l'observer de près pour voyager dans son histoire régionale, encore très vivace et très rurale. Ainsi les lourdes toiles de coton noir ou écru aux motifs en relief qui composent ses deux modèles sont réalisées sur des métiers traditionnels par les femmes de la Cooperativa Tecedeiras de Cerva, un village situé dans la municipalité de Ribeira de Pena. La Capa de Honra, cette veste en feutre qui fait la fierté des montagnards du nord, a été également détournée et apposée en de grands dessins colorés et chantournés. Découpés à la main sans patron, ces panneaux nécessitent à eux seuls deux heures de travail. 


Quant aux perles en céramique façon azulejos qui ornent les anses en cuir, typiques de Mafra et d'Ericeira, elles ne sont pas peintes, mais le motif y a été déposé à chaud par transfert, puis vernis. "Ce qui est formidable avec les artisans, c'est de voir à quel point ils essaient de s'adapter en faisant évoluer les techniques, ils ne s'installent pas dans le côté muséal de leur propre culture", poursuit le créateur.

Sem comentários:

Enviar um comentário