Pour sa centième édition, le Tour de France résiste encore au scandale du dopage
Par Christophe Palierse | 28/06
En dépit des affaires, la Grande Boucle reste attractive pour les entreprises. La centième édition débute samedi en Corse.
Avant même son coup d’envoi, ce samedi, le Tour de France est rattrapé, une fois de plus, par le dopage. Huit mois après la déchéance sportive de Lance Armstrong , la Grande Boucle est, à nouveau, confrontée à ses vieux démons avec, en l’espace de quelques jours, les aveux de son vainqueur de 1997, l’Allemand Jan Ullrich, et la révélation par « L’Equipe » d’un contrôle a posteriori positif à l’EPO en 1998 de l’ex-champion français Laurent Jalabert.
Même si d’aucuns renvoient à une période révolue du « vélo », Amaury Sport Organisation (ASO, groupe Amaury, par ailleurs propriétaire de « L’Equipe » et du « Parisien ») aurait préféré un tout autre contexte, alors que l’organisateur du Tour veut faire de son édition 2013 , sa centième, un moment exceptionnel. Le parcours, à 100 % bleu-blanc-rouge, l’est avec, entre autres, le départ inédit en Corse , le final en soirée sur les Champs-Elysées ou un contre-la-montre avec une arrivée au Mont-Saint-Michel. Sans oublier le mythique mont Ventoux et la double ascension de l’Alpe-d’Huez. La Grande Boucle, c’est un peu le « Des racines et des ailes » de la légende du cyclisme en France.
C’est l’un des ingrédients de son succès planétaire. Pas moins de 100 chaînes le diffusent dans 190 pays, soit 3,5 milliards de téléspectateurs sur la base des audiences de l’an dernier. Et si nombre d’entre eux s’intéressent surtout aux paysages de la « Douce France », les quelque 12 millions de spectateurs installés au bord de la route viennent pour la course et… la caravane publicitaire toujours haute en couleur.
La plus grande course cycliste du monde reste un puissant support, voire un accélérateur, de notoriété.
MERCI:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202854701957-pour-sa-centieme-edition-le-tour-de-france-resiste-encore-au-scandale-du-dopage-580486.php
En 2012:
http://ferreiradiasenoites.blogspot.pt/2012/07/le-tour-de-france-2012.html
O próprio do ser humano é pensar. Pensa, pois, de dia e de noite. Neste espaço - às vezes nulo - entre dias e noites surgiu a possibilidade de um estendal de documentos. Primeiro, pensados para possível utilização em atividades escolares. Depois, expostos à sensibilidade de qualquer um. Se não vieres de dia, se não vieres de noite, podes vir ao lusco-fusco que é quando o texto, a imagem, o som e o silêncio sustentam a cor do teu olhar.
José Maria Laura
Sem comentários:
Enviar um comentário