segunda-feira, 20 de fevereiro de 2017

VIRGINIE HENRIQUES - Les avantages de la vie au Portugal peu connus par les Français (extraits)

http://villaferia.com/category/la-vie-dune-francaise-au-portugal/

J’ai beau aimer mon pays, la France, j’ai choisi d’en partir pour vivre et fonder ma famille au Portugal pour de nombreuses raisons : la qualité de la vie, le soleil, la mer, la sécurité, l’accueil chaleureux des portugais, le rythme de vie…la liste est longue ! D’ailleurs, la plupart des personnes venants au Portugal viennent pour ces raisons qui paraissent évidentes.(...)

La maîtrise des langues (anglais et/ou français)
(...)
J’ai été impressionnée par le niveau de langue des portugais. Leur anglais est de bon niveau et avec un accent impeccable, on entend à peine un accent portugais. En discutant avec plusieurs portugais, ils m’ont expliqué que les films étaient en anglais sous-titré en portugais, ils sont donc habitués depuis tout jeunes à cette langue. C’est une réelle force pour les portugais, sachant que de nos jours il est indispensable d’être bilingue anglais. L’anglais est essentiellement parlé par les jeunes et le français par les personnes plus âgées qu’elles ont appris pour la plupart lors de leur émigration en France ou à l’école. Pour info, 42% des portugais maîtrisent une 2ème langue.
Alors moi je tire mon chapeau aux portugais et à leur maîtrise des langues. J’ai décidé de prendre exemple sur eux et quand j’aurai un enfant, il regardera des films anglais sous-titrés en portugais  
(...)
Une techonologie avancée

Le Portugal était le point de départ d’audacieuses expéditions maritimes en quête de nouveaux mondes et de nouvelles cultures. Les portugais font figure de pionniers dans les « Grandes Découvertes » au 15ème et 16ème siècle. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ont-ils toujours cette ferveur ? Heureuse de constater que OUI.  Ce n’est pas sans raison que le Web Summit 2016 ait eu lieu à Lisbonne. Le Portugal deviendrait-il à nouveau le cœur de l’innovation européenne ?

Je vais y répondre en vous partageant mes expériences : 
  • J’ai été agréablement surprise de découvrir le système bancaire au Portugal. ATM est un système unique qui permet d’effectuer des consultations de divers comptes, des paiements de services, de taxes, de réaliser des transferts d’argent et même des achats de billets de trains sur un même appareil. Tellement pratique et facile d’utilisation, vous allez adorer ! 
  • Les portugais utilisent aussi MB WAY, une application pour smartphone et tablette lancée par la SIBS, qui leur permet de régler des achats en magasin et de transférer de l’argent entre différentes banques. Je l’ai téléchargé mais pas encore testé, mais apparemment c’est top ! 
  • Vous connaissez le système Via Verde ? Ça a été lancé en 1991 par Brisa, une entreprise portugaise qui gère 15 autoroutes, c’est un vrai succès et un exemple international, il est d’ailleurs mis en œuvre dans l’ensemble du pays depuis 1995. C’est un petit capteur placé à l’avant du pare-brise de la voiture qui permet d’éviter l’arrêt aux péages et de diminuer ainsi considérablement les embouteillages. Via verde s’est perfectionné avec le paiement automatique dans les parkings, les stations d’essence, les ferrys et même le drive-in de McDonald. Un vrai gagne temps dans cette vie déjà bien remplie par notre travail, notre famille, nos occupations diverses…merci aux portugais de nous faciliter la vie.
  •  Au Portugal, c’est facile d’être connecté à Internet, il y a le WIFI partout (ou presque) : restaurant, café, centre commercial…Imaginez le choc quand à mon retour en France, je cherche une connexion dans un café, restaurant ou un lieu publique et rien…le seul endroit c’est le Mac Do, moi qui ne suit pas fan de cet enseigne.
  • De plus, au Portugal, la fibre optique est presque partout, donc vous avez une connexion internet haut débit ; pratique pour faire un Facetime avec la famille en France ! 
  • Les portugais sont discrets et pourtant ils font tant d’innovation pour simplifier et améliorer nos vies. En écrivant ce blog, j’ai fait quelques recherches et je me suis rendue compte des nombreuses entreprises portugaises qui aident le monde à devenir meilleur au niveau technologique, écologique et énergétique. 
Saviez-vous que Microsoft a choisi le Portugal pour y installer son centre de Développement de Langage ? Saviez-vous que EDP, Energies du Portugal, est le 4e plus grand acteur mondial en énergie éolienne et l’un des plus grands acteurs énergétiques de la péninsule Ibérique ? Saviez-vous que AJLobo/Open Renewables (entreprise portugaise) est l’une des références mondiales en matière d’énergie solaire et a l’une des plus grandes centrales photovoltaïques du monde ?
... Et ben maintenant vous le savez.

Une culture, des traditions, et beaucoup d'évènements

Le saviez-vous les français ont une proximité culturelle avec les portugais depuis bien longtemps ? En effet, Henry de Bourgogne, français, a épousé Thérèse de Léon et devint le 1er Comte du Portugal. Nous faisons partie de l’histoire du Portugal comme le Portugal fait partie de l’histoire de la France.

Le Portugal est riche par sa culture, ses différents événements festifs, religieux et sportifs.

Au Portugal, ce qui est sûr c’est qu’on ne se s’ennuie pas, il y a tellement de choses à voir et à faire. Le Portugal possède 14 sites répertoriés à l’UNESCO comme le Paysage culturel de Sintra, le Centre historique de Porto, le Pont Luiz I et Monastère de Serra do Pilar, le Monastère des Hiéronymites et la tour de Belém à Lisbonne…

En ce moment, c’est la période du Carnaval, au Portugal c’est sacré ! C’est un moment festif, convivial qui réunit petits et grands. 
(...)
Autrement, l’été, le Portugal est rempli de fêtes en tout genre, de beaux moments de découverte, de partage, de chants, de Fado, de danses, de rires…Il y a en a tant que je ne vais en citer que quelques-uns : Fête de la Saint Antoine, Fête de la St-Jean, Fête de Sao Joao… 
(...)
Bien évidemment, il ne faut pas oublier les évènements sportifs et surtout le foot ! Comme on le sait tous, les portugais et le foot ne font qu’un.  Alors c’est sûr qu’on ira voir un match dans un stade portugais, il doit y avoir une ambiance de folie…
(...)
Il est facile et rapide de parcourir le pays du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Depuis Lisbonne, vous êtes à 3h de Porto et à 2h40 de l’Algarve. Un « round trip » est idéal au Portugal, il est possible d’être hébergé chez l’habitant, ou de trouver encore des hôtels sympas à des prix abordables. 
(...)
Une vie libre, simple et belle

Le Portugal garde son authenticité, son charme et la valeur de ses traditions. C’est simple de se sentir bien au Portugal, c’est une vie qui m’apprend à « lâcher prise » et à profiter des instants simples de la vie. Je m’y sens plus libre !
Pourquoi ? Les restaurants servent à toute heure de la journée (même dans les coins non touristiques), les magasins sont ouverts tous les jours, le rythme de vie est plus flexible,… Cette liberté est en plus agrémentée d’un climat qui invite à la bonne humeur, à l’échange d’énergie positive et à des rencontres.
Je passe plus de temps à l’extérieur et plus longtemps…quel plaisir de faire un barbecue en rentrant chez soi et de rester sur sa terrasse jusqu’à la tombée de la nuit en sirotant un petit porto ou moscatel.  Je vis dehors et ça c’est vraiment agréable.
(...)
En parlant de plaisir, ici la vie est moins chère pour les restaurants (idéal pour les bons mangeurs, plats copieux assurés), ,mais pas seulement: 
  • les transports (idéal pour ceux qui aiment voyager comme moi) 
  • l’immobilier (idéal pour ceux qui veulent investir et y vivre) 
  • les soins esthétiques et coiffeur (idéal pour les coquettes et ces messieurs qui prennent de plus en plus soin d’eux) 
  • sans oublier les avantages fiscaux, mais ça c’est un autre sujet que je reprendrais dans un prochain article!

    En résumé :
    « Un peuple qui parle la langue de ceux qui les visitent, un peuple toujours prêt à partir à la découverte, à innover, à construire un monde plus ouvert et uni, toujours disponible pour la découverte de l’autre, du nouveau, du plus loin, toujours désireux de savoir plus et faire mieux.»

L'ARTICLE COMPLET:

Sem comentários:

Enviar um comentário