sexta-feira, 8 de dezembro de 2017

EMMANUEL MACRON - «Le crayon des enchantements», hommage national à JEAN D'ORMESSON

« Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m’imaginais devoir vivre pour toujours, qu’est-ce que je deviens ? Il n’est pas impossible… Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi.»
Dernières phrases écrites par Jean d'Ormesson

Capture d'écran

«Trouver les mots pour celui qui les aimait tant et s'est tu à jamais.
Hommage à l'immortel Jean d'Ormesson.» 
Extraits du discours du Président de la République, Emmanuel Macron:

« Ne fut-il pas lui-même un être de clarté ? Il n’était pas un lieu, pas une discussion, pas une circonstance que sa présence n’illuminât. Il semblait fait pour donner aux mélancoliques le goût de vivre et aux pessimistes celui de l’avenir.
(...)
C’est cette clarté qui d’abord nous manquera et qui déjà nous manque en ce jour froid de décembre. Jean d’Ormesson fut ce long été auquel pendant des décennies nous nous sommes chauffés avec gourmandise et gratitude.
(...)
Vous aviez écrit: "À l'enterrement de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de Deferre, un chapeau, moi je voudrais un crayon, pas d'épée, pas de croix (...) un simple crayon à papier". Nous vous demandons pardon, monsieur, de ne pas vous avoir tout à fait écouté. Pardon pour cette pompe qui n'ajoute rien à votre gloire. 
(...) 
Du moins puis-je vous rester fidèle en déposant sur votre cercueil ce que vous avez voulu y voir: un simple crayon, le crayon des enchantements. Qu'il soit aujourd'hui celui de notre immense gratitude et de notre souvenir."

Sem comentários:

Enviar um comentário