terça-feira, 24 de setembro de 2013

AMANDINE DURAND - Les plus belles bibliothèques du monde

MERCI:

La bibliothèque de l'abbaye d'Admont en Autriche

 L'abbaye d'Admont se situe sur la rivière Enns. Elle contient l'une des plus grandes bibliothèques monacales du monde. Elle fut construite en 1776. Ses 7 coupoles sont décorées de fresques peintes par Bartolomeo Altomonte, et abritent plus de 200 000 volumes.
©  Admont Benedictine Monastery


La bibliothèque du Parlement canadien

Ici, la salle de lecture principale de la Bibliothèque du Parlement canadien située à Ottawa. Au milieu de la pièce trône une représentation de la reine Victoria. 
©  Sergey Ivanov - Fotolia


La bibliothèque Thomas Fisher à Toronto

Plus moderne, mais tout aussi impressionnante, la bibliothèque Thomas Fisher située dans les bâtiments de l'université de Toronto au Canada accueille des livres rares et anciens comme un exemplaire en allemand des Chroniques de Nuremberg, premier livre illustré et publié en 1493. 
©  Thomas Fisher Rare Book Library

La bibliothèque du monastère de Wiblingen en Allemagne

Le monastère fondé en 1093, accueille aujourd'hui la faculté de médecine de l'université d'Ulm. Sa bibliothèque est particulièrement célèbre pour son architecture datant du 18e siècle. Elle peut être visitée par le public. 
©  Wiblingen Monestary Library - Fotograf Reinhold Armbruster

La bibliothèque Joanina au Portugal

 La bibliothèque Joanina se trouve dans l'université de Coimbra au Portugal. Elle fut construite au début du 18e siècle, on trouve actuellement 30 000 volumes dans les salles anciennes, et plus de 200000 au total.
©  M. Paula Mendes, copyright owner

La bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris

Située dans le 5e arrondissement de Paris, à côté du Panthéon, la bibliothèque Sainte-Geneviève aurait été fondée au 12e siècle. Au 13e siècle, un catalogue prouve que le bâtiment détenait 226 volumes. Aujourd'hui, elle est rattachée à l'université Paris 3, Sorbonne Nouvelle. 
©  Sainte-Geneviève 2009

La bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis

Fondée en 1800 par le président John Adams, la bibliothèque du Congrès fait office de bibliothèque nationale, elle est située à Washington D.C. En 2007, elle accueillait plus de 138 millions de documents, ce qui faisait d'elle la plus importante bibliothèque du monde. 
©  Library of Congres

La bibliothèque du musée Morgan à New York

 Pierpont Morgan (1837 - 1913) était un financier très influent à New York, mais aussi un grand collectionneur comme en témoignent son musée et sa bibliothèque. Cette dernière abrite quelques grandes pièces telles qu'une Bible de Gutenberg, un manuscrit de la Symphonie en ré majeur de Mozart ou une correspondance d'Oscar Wilde.
© 2006 Todd Eberle


La bibliothèque du Vatican


 Sur l'image, la salle Sixtine de la bibliothèque apostolique vaticane, l'une des plus anciennes du monde car remontant au premier temps de la papauté. Elle accueille notamment les Archives secrètes du Vatican.
©  Jean-Jacques Cordier - Fotolia

La bibliothèque nationale de Prague

 La bibliothèque nationale de Prague, fondée en 1781, se trouve dans le Clementinum qui sert actuellement de dépôt légal. Le bâtiment a été édifié au 11e siècle et accueille également un observatoire astronomique et la chapelle des glaces.
©  Jean-Jacques Cordier - Fotolia

La bibliothèque du château de Fontainebleau

 La bibliothèque du château de Fontainebleau est un peu l'ancêtre de la BNF. Aménagée en 1808, les décors datent de 1786. A l'origine, elle possédait 4 500 ouvrages qui concernaient l'histoire, la géographie et les sciences.
©  Marangeliweb - Fotolia

La bibliothèque Chethams à Manchester

 La bibliothèque de Chethams est l'une des plus anciennes du Royaume-Uni. Elle fut fondée en 1653 et servait alors à l'apprentissage des étudiants. Elle contient plus de 100 000 ouvrages, dont 60 000 publiés avant 1851.
©  Marangeliweb - Fotolia

La bibliothèque nationale autrichienne

 Fondée au Moyen-Âge par les Habsbourg, la bibliothèque nationale de la République d'Autriche fut appelée "bibliothèque de la Cour" jusqu'en 1920. Avec ses 7,4 millions de livres et documents, elle est la plus riche du pays.
©  Osterreichische Nationalbibliothek

La bibliothèque de l'abbaye de Melk en Autriche

 Fondée en 1089, l'abbaye bénédictine de Melk accueille depuis plus de 900 ans, sans interruption des moines bénédictins. Sa bibliothèque comprend une salle en marbre remarquable, ainsi que des fresques fameuses de Paul Troger et... une vue sur le Danube.
©  CHG - Fotolia

La bibliothèque nationale de Prague

La bibliothèque nationale de Prague, fondée en 1781, se trouve dans le Clementinum qui sert actuellement de dépôt légal. Le bâtiment a été édifié au 11e siècle et accueille également un observatoire astronomique et la chapelle des glaces.
©  Jean-Jacques Cordier - Fotolia

La bibliothèque Victoria and Albert Museum à Londres

Cette bilbliothèque se trouve dans le Victoria and Albert Museum à Londres, un édifice consacré aux arts décoratifs et situé dans le quartier de South Kensington. 
©  Thomas Fisher Rare Book Library

La bibliothèque de l'abbaye de Saint Gall en Suisse

 La bibliothèque fut fondée par Saint Othmar, le fondateur de l'abbaye. La collection de livres qui s'y trouve est l'une des plus anciennes de Suisse, on y trouve 2 100 manuscrits publiés entre le 8e et 15e siècles. L'architecture de style Rococo, a été conçue par Peter Thumb.
©  Stiftsbibliothek St. Gallen

La bibliothèque du parlement suédois

 La bibliothèque du Riskdag, le parlement suédois, est à l'usage des parlementaires mais reste accessible au public qui a, ainsi, accès à tous les documents officiels.
©  Susanna Blåvarg

La bibliothèque nationale de France

 La bibliothèque nationale de France comporte 14 départements répartis sur différents sites. Les plus anciens, comme le site Richelieu/Louvois viennent d'entrer en travaux pour 3 ans. Ici, un autre site remarquable : le rez de jardin du site Tolbiac (François Mitterrand) réservé aux chercheurs.
©  Alain Goustard / BnF

La "long room" du Trinity College à Dublin

 Le Trinity College à Dublin fut fondé en 1592, il est la plus vieille université d'Irlande. Il accueille la plus importante bibliothèque d'Irlande avec 3 millions d'ouvrages conservés. La "long room" est la pièce de bravoure de ce monument : un lieu irréel où sont conservés les livres rares.
©  www.gov.ie

La bibliotheca Alexandrina en Egypte

Construite pour rappeler l'existence de la bibliothèque antique d'Alexandrie, la Biliotheca Alexandrina fut inaugurée en 2002 après 7 années de travaux. Elle serait située plus ou moins à l'emplacement de son ancêtre et peut accueillir jusqu'à 5 millions d'ouvrages. Le témoignage de Guillaume 
©  Guillaume Deuchst

La bibliothèque du British Museum

 La bibliothèque du British Museum est une référence dans le monde avec près de 150 millions d'ouvrages, dont 14 millions de livres. Elle est chargée du dépôt légal des ouvrages publiés au Royaume-Uni et en Irlande du Nord. Les exemplaires les plus précieux sont présentés au public lors d'expositions temporaires.
©  The trustees British Museum

La bibliothèque nationale russe

La bibliothèque nationale russe est située à Saint-Pétersbourg, elle est issue de la bibliothèque publique impériale fondée par Catherine II de Russie en 1795. 
©  NLR

La bibliothèque Palafoxiana au Mexique

En 1646, l'évêque Juan de Palafox y Mendoza fait une donation de 5 000 ouvrages à l'origine de la création de la bibliothèque. Elle est considérée comme la première bibliothèque publique d'Amérique et est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. 
©  Unesco

Sem comentários:

Enviar um comentário