quarta-feira, 4 de setembro de 2013

RAMON & PEDRO - Le Miroir - Court Métrage



Miroir mon beau miroir

LE FILM DU VENDREDI

Dans le court métrage «Le Miroir», avec Henri Dès et son fils Pierrick Destraz, les réalisateurs suisses Ramon & Pedro traitent du reflet du temps qui s'écoule.

Par Laureline Duvillard. Mis à jour le 03.08.2012 
Le film

«Le Miroir - Reflecting a lifetime» de Ramon & Pedro (Antoine Tinguely et Laurent Fauchère, 6 minutes. Producteurs: Xavier Derigo et Isabelle Pasini.

Quelques récompenses: Prix du public 2011 au Festival international du court-métrage de Genèce, Ecran Mobile, nomination pour le meilleur court-métrage aux Quartz 2011, Prix du cinéma suisse, Prix du meilleur court métrage international (ex aequo) au Festival international de cinéma de Vernon en 2011.



Une salle de bains, un plan serré sur le miroir et un enfant qui s'y regarde. Puis, le jeune homme se transforme en vieillard. Entre deux, le reflet du temps qui passe. Dans la glace d'une salle de bains, «Le Miroir» raconte l'existence d'un homme, de la perte de sa première dent à son dentier baignant dans un verre d'eau.

Le plan est toujours le même mais l'image du personnage évolue. Devant le miroir, l'enfant devient adolescent, jeune père amoureux. Puis, le bonheur s'éteint, fait place à la crise, devant la glace, s'impriment les stigmates du temps, la vieillesse est déjà là.

Judicieusement disposés, les objets qui jalonnent la tablette de la salle de bains sont autant de témoins des années qui filent en 4 minutes 30. Un autocollant, un rasoir, deux brosses à dents, l'image d'une femme, des cachets, ainsi va la vie. La radio annonce déjà l'effondrement des deux tours jumelles.

En plaçant leur caméra dans ce lieu clos et intime qu'est la salle de bains, les réalisateurs «Ramon & Pedro» (Antoine Tinguely et Laurent Fauchère) traitent avec finesse des étapes marquantes de l'existence. Ceci, avec des acteurs qui incarnent parfaitement les différentes générations, puisque le court-métrage implique toute la famille Destraz, Henri Dès, son fils Pierrick, et son petit-fils Zacharie.

Présenté en août 2010 au festival international du film de Locarno, «Le Miroir» a séduit un large public. Seulement deux semaines après sa mise en ligne sur Vimeo, le court métrage affichait déjà un million de vues.
(Newsnet)

Créé: 03.08.2012, 11h48

MERCI: http://www.lematin.ch/culture/culture/Miroir-mon-beau-miroir/story/10498067

Sem comentários:

Enviar um comentário