Photos: Tom Athenstädt
L’accord de Paris sur le climat entre en vigueur
Adopté le 12 décembre 2015, l’accord de la COP21 a été ratifié par 55 Etats.
La présidence de la République a salué vendredi 4 novembre « un jour historique pour la planète », parce qu’il marque l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat (COP21), moins d’un an après son adoption par 195 pays, le 12 décembre au Bourget.
À RETENIR
La COP21 (30 novembre - 12 décembre 2015) a permis de conclure un accord engageant 195 États à réduire leurs émisisons de gaz à effet de serre.
L'ambition finale de l'accord de Paris est que les contributions de ces États (différentes d'un pays à un autre) permettent de stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines « nettement en dessous » de 2°C d’ici à 2100 (par rapport à la température de l’ère préindustrielle) en renforçant les efforts pour atteindre la cible de 1,5°C.
La quasi-totalité des Parties ont remis leurs engagements nationaux (INDC) aux Nations Unies. Il est prévu que ceux-ci soient révisés à la hausse tous les 5 ans après 2020.
Plus de 40 000 personnes (négociateurs mais aussi entreprises, ONG, journalistes et autres acteurs de la société civile) ont participé à la COP21 au Bourget.
Sem comentários:
Enviar um comentário