Le Time a publié des photos colorisées de la Deuxième Guerre mondiale, quand les Européens fuyaient l'horreur de la guerre. Comme les Syriens aujourd'hui.
Le magazine américain Time a demandé au photographe Sanna Dullaway de coloriser des photos des populations qui ont migré pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pour quelle raison ? Pour montrer que la réalité d’hier ressemble à celle d’aujourd’hui. Seuls les acteurs ont changé : ils étaient européens, aujourd’hui ils sont Syriens, Afghans ou Iraqiens.
Entre 1939 et 1945, plus de 60 millions d’Européens ont été contraints de quitter leur maison et parfois leur pays, pour fuir les horreurs de la guerre. 70 ans plus tard, des centaines de milliers de réfugiés originaires d’Afrique et du Moyen-Orient tentent de rejoindre l’Europe.
14 décembre 1945, les seuls survivants parmi 150 Polonais qui ont marché de Lodz, en Pologne, à Berlin dans l’espoir de trouver de la nourriture et de l’aide. Blottis sous leurs couvertures, ils espèrent être récupérés par un train de l’armée britannique.
Source : Fred Ramage / Keystone/ Getty Images / Photo colorisée par Sanna Dullaway
1940, un groupe de réfugiés fuyant Paris avant l’invasion de l’armée allemande.
Source : FPG / Hulton Archive / Getty Images / Photo colorisée par Sanna Dullaway
18 mai 1945, une foule de réfugiés derrière les barbelés. Ils attendent de traverser la frontière vers l’État neutre du Liechtenstein.
Source : Keystone-France / Gamma-Keystone via Getty Images / Photo colorisée par Sanna Dullaway
Une gare, des réfugiés de l’Allemagne de l’Est sur un train.
Source : Berliner Verlag—Archiv/picture-alliance/dpa/AP / Photo colorisée par Sanna Dullaway
Sem comentários:
Enviar um comentário