domingo, 30 de novembro de 2014

MICHAËLLE JEAN - le nouveau visage de la Francophonie

Sabine Cessou
journaliste
Publié le 29/11/2014 
Michaëlle Jean a 57 ans mais en fait facilement dix de moins, même si elle a déjà plusieurs vies derrière elle. Fille d’émigrés haïtiens au Québec, ancienne journaliste, ex-gouverneure générale du Canada et envoyée spéciale de l’Unesco en Haïti, elle devenue dimanche Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), que quitte l’ancien président du Sénégal Abdou Diouf.
(...)
Michaëlle Jean plaide pour une francophonie économique, mais aussi un espace politique qui se préoccupe des sociétés civiles et des citoyens – le meilleur moyen à son avis de prévenir les crises. Elle a parlé avec lyrisme de ses visites d’Etat en Afrique, lorsqu’elle était gouverneure générale du Canada.

De la société civile à la télévision puis au sommet de l’Etat
Née à Port-au Prince, elle est partie en exil avec ses parents au Canada à l’âge de 11 ans, en 1968. Son père, qui dirigeait un collège, s’opposait aux méthodes du dictateur Duvalier. Elle a étudié les langues et la littérature comparée, puis commencé sa carrière en tant que militante, en venant en aide aux femmes victimes de violences conjugales.
(...)
Son apparition dans un documentaire sur ce sujet lui a valu d’être remarquée par la télévision publique francophone, la Société Radio-Canada. Embauchée en 1988, elle y a fait une carrière brillante de journaliste, animant plusieurs émissions télévisées et présentant le journal.
Le Premier ministre Paul Martin annonce en 2005 que cette figure consensuelle est nommée gouverneure générale du Canada pour cinq ans. Un poste qui fait d’elle la commandante des armées du Canada, mais qui reste largement honorifique.
Bilingue, cette journaliste se propose de briser les « deux solitudes » du Canada, et de jeter partout des passerelles. Elle doit cependant renoncer à sa double nationalité canadienne et française, étant mariée au cinéaste français Jean-Daniel Lafond, avec qui elle élève Marie-Eden, leur fille adoptive, née en 1999 en Haïti.
(...)

« La langue française nous a été enfoncée dans la gorge »
Les qualités de Michaëlle Jean auraient pu se retourner contre elle. Elle est l’une des rares à avoir un langage assez franc sur la francophonie et à promettre des mesures de suspension aux pays membres qui ne respecteraient pas les règles de la démocratie.
Ce qui n’a pas manqué de faire se lever quelques sourcils. Elle trouve aussi le budget de l’OIF trop faible par rapport à ses ambitions, et la communication actuelle de cette institution pas à la mesure de ses réalisations.
Elle le déclare sans ciller :
« Il faut se souvenir de la raison d’être de l’OIF. Il s’agit de devenir partenaires. La francophonie est née d’une histoire difficile, d’un passé terrible qui a connu la traite sur des siècles, d’une histoire coloniale abominable. La langue française nous a été enfoncée dans la gorge. Elle est ensuite devenue une conquête, une alliance. »
MERCI: http://blogs.rue89.nouvelobs.com/rues-dafriques/2014/11/29/qui-est-michaelle-jean-la-favorite-pour-diriger-la-francophonie-233859 

ACTION FROID - "Iced weather challenge"



L’association Action Froid dévoile une vidéo parodique du "ice-bucket challenge" pour sensibiliser à la vulnérabilité des sans-abris en hiver.
"Je ne nomine pas Michel […]. Je ne nomine pas Fabrice, ni Alex, ni même son chien." Avec la vidéo baptisée "Iced weather challenge" (traduisez "le défi du froid"), l’association française Action Froid souhaite sensibiliser à la cause des sans-abris en hiver, en reprenant les codes du défi "ice-bucket challenge", largement partagé sur les réseaux sociaux à l’été 2014.
Très réaliste, le clip nous montre un homme sans abri assis dans la rue, sous une pluie visiblement glaciale. La caméra se rapproche et il commence à égrener petit à petit le nom de ses amis qu’il ne souhaite pas désigner pour passer une nuit sous la pluie, comme lui.
L’association Action Froid, fondée en 2012, vient en aide aux sans-abris par le biais de maraudes et par la distribution de matériel (bonnets, couvertures, etc.). L'organisation précise que ce spot publicitaire leur a été offert par des créateurs souhaitant rester anonymes, pour soutenir leur action et les aider à lever des fonds.
Mais cette vidéo rappelle surtout que la période hivernale est l'une des plus critiques pour les sans-abris. Selon une étude [pdf] de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES), parue en 2013, l'hiver et l'automne sont les deux saisons qui enregistrent la plus forte mortalité de personnes sans abri.
MERCI: http://www.youphil.com/fr/article/07781-video-iced-weather-challenge-action-froid-sans-abris?ypcli=ano

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS SAINT-LUC - AÏE! Violence conjugale

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS SAINT-LUC DE TOURNAI, BELGIQUE
EXPO PUB ET GRANDES CAUSES
Exposition organisée par les étudiants de l'option Publicité de l'ESA St Luc TOURNAI

«Le monde ne tourne plus rond: réchauffement climatique, pollutions du sol et des mers, drames de la faim et de la soif dans le Tiers-monde, nouveau Quart-monde occidental, montées d'intégrismes religieux et du néo-fascisme, dictature et torture dans certains pays et on en oublie et des pires. Le monde va mal !

Cette boule magique qui nous permet de vivre, la Terre, est en danger. La chasse au profit, la consommation exagérée de nos ressources, l’inconscience et l'irresponsabilité de certains abîment, handicapent, empoisonnent notre futur proche.

De nombreux organismes, idéalistes et réalistes à la fois, sensibilisent, avertissent régulièrement la population de cette destruction latente et perverse à la fois. Ils le font en s'appuyant sur des campagnes de messages d'interpellation, sur des films, sur des actions spectaculaires.

L'option publicité de l'ESA Saint-Luc Tournai forme les communicants de demain, ceux qui seront amenés à convaincre, à déclencher un mécanisme d'adhésion non seulement à un produit, mais également à une idée, à une grande cause.

Parmi nos étudiants diplômés, la plupart, créatifs au sein de grandes agences, sont sollicités pour créer ces messages d'intérêt collectif. Il doivent sans cesse les renouveler, appuyer et appuyer à nouveau sur le clou de la responsabilisation afin de pallier l'aveuglement et le déni d'une partie de la population.

Notre école, en collaboration avec la Maison de la Culture de Tournai et avec le soutien du Service des Arts Plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a décidé d'appuyer également sur ce clou. Une grande exposition de campagnes citoyennes avec des sélections d'images et de films conçus par nos anciens étudiants pour Amnesty International, Surfrider, l'Envol Vert, la Fondation Nicolas Hulot, la Sécurité routière, le ministère de la Santé publique, le Don d'organes aura lieu du 7 novembre au 21 décembre (vernissage le 6 novembre à 19H 15).

Lors de cette grande manifestation, les meilleures affiches "Grandes Causes" réalisées par nos actuels étudiants seront également à découvrir." 


MERCI: http://www.stluc-sup-tournai.be/blog/expo-pub-grandes-causes-du-7-novembre-au-21-decembre/

CHEN TSU-CHANG - Un noyau pour ne pas se noyer!



Cette incroyable sculpture de bateau chinois a été réalisée dans un unique noyau d’olive en 1737 par le sculpteur Chen Tsu-Chang.
Ce travail d’orfèvre stupéfiant éxécuté durant la dynastie des Qing comporte 8 personnages détaillés dont chacun a une expression propre.
L’intérieur du bateau est équipé de chaises, tables, assiettes et son toit fait de bambous et de toile.
Portes et fenêtres de ce minuscule bateau s’ouvrent et se ferment.
Tout ça dans un noyau d’olive de 17×34 mm…
Et pour les littéraires, sur la coque du bateau est reproduit un texte de 300 caractères de Su Shih, écrivain et homme d’état du 11 ème siècle. (...)

Il ne s’agit en fait pas d’une olive d’un olivier mais d’un fruit qui lui ressemble en plus gros surnommé Chinese Olive, fruit du Canarium.
MERCI:http://www.2tout2rien.fr/une-incroyable-sculpture-de-bateau-chinois-dans-un-noyau-dolive/



sábado, 29 de novembro de 2014

MEREDITH WOOLNOUGH - Bordados poéticos...

 
 
 
 
  
 
 
 
 

PLANTU - Israël - Palestine

MERCI: http://www.plantu.net/

PÚBLICO - RANKING DAS ESCOLAS/ FERREIRA DIAS

Rankings do PÚBLICO/Universidade Católica Portuguesa para as escolas do ensino básico e secundário, de acordo com as notas dos exames nacionais.
Escola Secundária Ferreira Dias
Sintra
PÚBLICA


9º ANO
Ranking   -   741.º  
ANO ANTERIOR 845.º

Número de exames
438
Média   -   2,75 
ANO ANTERIOR 2,36.º

·         Contexto do agrupamento 
3
·         Anos de escolaridade pais
10
·         Anos de escolaridade mães
10
·         Taxa de conclusão
85,00%
·         Acção social escolar 
32,00%
  
11º/12º ANO
Ranking    -   398.º  
ANO ANTERIOR 338.º
Número de exames
787
Média   -   9,82 
ANO ANTERIOR 8,94.º

·         Contexto do agrupamento 
3
·         Anos de escolaridade pais
10
·         Anos de escolaridade mães
10
·         Taxa de conclusão
57,00%
·         Acção social escolar 
21,40%
AQUI: http://www.publico.pt/ranking-das-escolas-2014/listas

RANKING EXPRESSOhttp://ferreiradiasenoites.blogspot.pt/2014/11/ranking-das-escolas-2014-sintra.html

EXPRESSO - RANKING DAS ESCOLAS 2014 - SINTRA


Expresso divulga o ranking das escolas básicas e secundárias, ordenadas pelas médias nos exames nacionais.

9º ano

#
Escola
Rank Geral
Rank +50 provas
Média 2014
N.º Provas
Tipo
Distrito
Concelho
% Alunos carenciados
Médias 2013
Variação lugar 2014/2013
1
Escola Básica D. Pedro IV
199
151
3.24
202
Públ.
Lisboa
Sintra
32.3
3.37
-142
2
Escola Básica Professor Egas Moniz - Massamá
252
200
3.16
101
Públ.
Lisboa
Sintra
18.3
3.02
-102
3
Escola Básica Alto dos Moinhos
281
229
3.12
187
Públ.
Lisboa
Sintra
39.3
2.62
244
4
Escola Básica Alfredo da Silva - Albarraque
335
270
3.07
212
Públ.
Lisboa
Sintra
25.4
2.42
523
5
Escola Secundária Stuart de Carvalhais
388
315
3.02
520
Públ.
Lisboa
Sintra
18.3
2.64
107
6
Escola Básica Colares
556
475
2.9
146
Públ.
Lisboa
Sintra
22.5
2.73
-194
7
Escola Básica D. Carlos I
580
482
2.89
256
Públ.
Lisboa
Sintra
28.3
2.64
-84
8
Escola Secundária Ferreira Dias
686
586
2.83
406
Públ.
Lisboa
Sintra
31.5
2.38
230
9
Escola Básica D. Fernando II
748
653
2.79
272
Públ.
Lisboa
Sintra
22.5
2.8
-451
10
Escola Básica Dr. Rui Grácio
782
680
2.77
213
Públ.
Lisboa
Sintra
44.4
2.43
70
11
Escola Básica Rainha D. Leonor de Lencastre
869
767
2.72
125
Públ.
Lisboa
Sintra
39
2.51
-166
12
Escola Secundária Miguel Torga (Queluz)
953
840
2.66
230
Públ.
Lisboa
Sintra
32.3
2.13
251
13
Escola Básica Escultor Francisco dos Santos
965
848
2.65
237
Públ.
Lisboa
Sintra
42.3
2.23
146
14
Escola Secundária Padre Alberto Neto
972
858
2.64
349
Públ.
Lisboa
Sintra
36.4
2.28
87
15
Escola Básica Padre Alberto Neto, Rio de Mouro, Sintra
991
871
2.63
239
Públ.
Lisboa
Sintra
45.9
2.15
197
16
Escola Básica e Secundária Mestre Domingos Saraiva
1006
884
2.62
189
Públ.
Lisboa
Sintra
43
2.25
91
17
Escola Secundária de Mem Martins
1060
925
2.58
379
Públ.
Lisboa
Sintra
42.6
2.1
156
18
Escola Básica Professor Agostinho da Silva
1061
930
2.58
160
Públ.
Lisboa
Sintra
54.1
2.19
86
19
Escola Básica Ferreira de Castro
1085
950
2.56
353
Públ.
Lisboa
Sintra
38.3
2.31
-64
20
Escola Básica e Secundária Gama Barros
1092
961
2.55
254
Públ.
Lisboa
Sintra
20.1
2.36
-140

11º/12º ano

#
Escola
Rank Geral
Rank +100 provas
Média 2014
N.º Provas
Tipo
Distrito
Concelho
% Alunos carenciados
Médias 2013
Variação lugar 2014/2013
1
Escola Secundária Stuart Carvalhais
126
100
11.1
983
Públ.
Lisboa
Sintra
10.3
9.88
52
2
Escola Secundária de Mem Martins
275
228
10.41
832
Públ.
Lisboa
Sintra
23.7
9.53
-23
3
Escola Secundária Santa Maria de Sintra
288
237
10.37
1470
Públ.
Lisboa
Sintra
22.1
9.76
-77
4
Escola Secundária de Miguel Torga, Massamá
293
241
10.35
483
Públ.
Lisboa
Sintra
27.7
8.89
93
5
Escola Secundária Padre Alberto Neto
366
303
10.02
611
Públ.
Lisboa
Sintra
1.2
8.84
31
6
Escola Secundária Leal da Câmara
373
307
9.99
1042
Públ.
Lisboa
Sintra
--
9.54
-124
7
Escola Secundária Ferreira Dias
426
354
9.76
950
Públ.
Lisboa
Sintra
21.4
9.11
-87
8
Escola Básica e Secundária Gama Barros
437
364
9.71
366
Públ.
Lisboa
Sintra
29
8.9
-52
9
Escola Secundária Matias Aires, Mira-Sintra
497
419
9.26
181
Públ.
Lisboa
Sintra
50.1
7.59
79